LA SACEM AMI OU ENNEMI DES ARTISTES ?

sacem droit d'auteur protéger oeuvre

Qu’est-ce que la sacem ? Comment Adhérer à la sacem ? Qui peut ? Et pourquoi certains pensent à tord que l’adhésion SACEM est réservée à une poignée l’élus ?

Qu’est-ce que la SACEM ?

La SACEM: c’est la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. Mais encore ?

C’est un organisme de gestion collective (c’est-à-dire que tous les adhérents ont leur mot à dire) qui a pour mission:

  • Collecter et Répartir les droits d’auteur pour le compte des créateurs membres de la Sacem
  • Promouvoir et Soutenir les créateurs de musique
  • Défendre et Protéger ses membres
sacem

Qui peut adhérer à la SACEM ?

Pour adhérer à la Sacem, vous devez avoir écrit et/ou composé au moins 1 oeuvre musicale ET être en mesure de justifier d’un début d’exploitation:

  • Avec une capture d’écran justifiant que votre oeuvre a bien été distribuée sur une plateforme en ligne type iTunes, Spotify, … 
  • Avec une capture d’écran provenant d’un site d’hébergement de contenu type Youtube ou Facebook. Vous devrez avoir fait au minimum 1 000 vues pour que ce soit pris en compte.
  • Avec une preuve de support commercialisé type jacquette de cd ou dvd faisant apparaître le titre de l’oeuvre.  

Je précise que pour justifier du début d’exploitation d’une oeuvre, il faut remplir l’une des conditions et non les 3.

Je ne peux pas y adhérer…

Vous pensez toujours que l’adhésion Sacem est un parcours du combattant ?

Si vous avez répondu OUI, c’est certainement parce que vous vous demandez comment distribuer votre musique sur les plateformes en ligne ?

Auquel cas, je vous propose de regarder cette vidéo Youtube avec en description une vidéo offerte dans laquelle je compare les différents distributeurs digitaux:

Sinon, peut-être que vous trouvez difficile d’afficher 1000 vues sur un audio uploadé sur youtube ou facebook ? Auquel cas, sachez que 5€ de budget publicité sur l’une de ces deux plateformes vous apportera les 1000 vues qu’il vous faut en moins de 48 heures !

La dernière raison qui aurait pu vous pousser à répondre OUI c’est le manque de moyens financiers. En effet l’adhésion Sacem coûte 532€ au moment où j’écris ces lignes et augmente d’année en année.

Et donc: Ami ou Ennemi ?

Je dirai AMI sans la moindre hésitation. La Sacem est l’organisme qui gère le mieux la collecte et la répartition des droits. Elle a tellement d’adhérents qu’elle peut influer sur les pouvoirs publics pour défendre les droits des artistes, et elle le fait !

Son ADN en fait également un acteur social majeur dans l’aide au développement de carrière et au développement de la culture musicale de manière générale

Ce que vous devez faire maintenant:

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, c’est certainement que vous souhaitez vivre de votre musique, développer votre visibilité, ou peut-être créer un label ? Alors j’aimerai vous proposer une session de formation totalement gratuite sur le thème  « COMMENT ATTEINDRE LES GROS DÉCIDEURS MÉDIAS ? » 

Cliquez ici pour vous inscrire Gratuitement: https://bit.ly/3h7MqH1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *