Nous sommes d’accord : Facebook n’est plus aussi viral qu’avant. Les contenus sont de moins en moins mis en avant. Ce réseau social est surtout là aujourd’hui pour rester en connexion avec des personnes que l’on connaît déjà. C’est la raison pour laquelle de nombreux artistes et producteurs font le choix de ne pas être sur Facebook. Ils se privent donc d’un canal de communication supplémentaire pour développer leur fan base. Dans cet article, vous trouverez les 10 bonnes pratiques pour les artistes et producteurs indépendants à mettre en place sur Facebook.
N°1 : Créez une page Facebook
N’oubliez pas : vous êtes sur Facebook dans le but de développer votre image de marque. Utilisez donc tous les outils que la plateforme met à votre disposition à cet effet. Le premier outil ? Les pages Facebook. En effet, non seulement elles ne limitent pas dans le nombre de personnes qui peuvent vous suivre mais elles vous donnent également accès à de nombreuses fonctionnalités, telles que la régie publicitaire ou la boutique en ligne, pour vous aider dans le développement de votre projet. Aussi, et surtout, elle vous permet d’avoir une image davantage professionnelle puisque vous pourrez mettre en avant l’ensemble de vos réseaux sociaux, vos coordonnées, votre équipe etc.
Pour créer votre page Facebook, rien de plus simple ! Voici les étapes à suivre :
- Allez sur votre compte Facebook
- Cliquez sur l’icône en forme de drapeau qui représente les pages que vous gérez
- Cliquez sur Créer une nouvelle page
- Renseignez les informations demandées. Plus vous donnerez des informations complètes et précises, plus votre page sera professionnelle. Mettez des photos où on vous voit bien, de bonnes qualité.
Facebook déploie depuis quelques mois maintenant de nouveaux formats de page Facebook, facilitant les interactions avec votre fan base et le basculement entre votre compte et votre page.
N°2 : Investissez Facebook watch
Ce n’est plus un secret pour personne : 95% des contenus viraux sur internet sont des vidéos. Evidemment, Facebook n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la plateforme a développé « Facebook Watch » pour permettre à l’ensemble de ses utilisateurs de partager leur contenus en natif.
Certes la portée des contenus sur Facebook a drastiquement diminué depuis quelques années. Il n’en reste pas moins que les vidéos restent toujours des formats mis en avant par l’algorithme Facebook. Néanmoins, pour cela il faut respecter quelques règles :
- Aucune incitation à la haine, ni de contenus jugés sensibles (liés à la conjoncture économique ou politique actuelle par exemple)
- Des formats entre 50sec et 3min maximum
- Aucune redirection : l’algorithme de Facebook privilégie naturellement les contenus qui sont uploadés directement sur la plateforme afin de garder ses utilisateurs actifs le plus longtemps possible. Ainsi, publiez votre vidéo directement sur votre page Facebook et non vers un lien YouTube par exemple.
- Incorporez des appels à l’action pour favoriser l’engagement de votre fan base
N°3 : Optimisez la description de votre page Facebook
Contrairement aux autres médias sociaux, Facebook vous donne la possibilité de partager énormément d’informations dans la biographie de votre page. Vous renseignez l’ensemble de ces informations dans la section « À propos ». Profitez-en ! Plus vous donnerez des informations, plus votre page sera considérée comme pertinente aux yeux de l’algorithme. Aussi, votre page Facebook vous servira de « HUB », permettant de rediriger votre fan base sur l’ensemble de vos autres médias sociaux.
N°4 : Créez votre pixel Facebook
L’un des atouts majeurs d’avoir une page Facebook et de pouvoir créer son propre pixel. Mais qu’est-ce qu’un pixel ? Il s’agit simplement d’un bout de code que vous allez pouvoir intégrer à votre site internet et l’ensemble de vos funnels. Ce « bout de code » vous permettra de récolter l’ensemble des datas des personnes qui sont passées sur vos contenus. C’est un outil extrêmement puissant car il vous permet de rassembler des données précieuses quant à la détermination de votre fan idéal. D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur comment identifier ton fan idéal, nous t’invitons à lire cet article entièrement consacré sur le sujet.
Pour créer votre pixel Facebook vous devez suivre les étapes suivantes :
- Rendez vous dans votre suite business
- Allez dans les paramètres d’entreprise et associez votre nom de domaine
- Créez votre pixel dans votre gestionnaire d’évènements
- Configurer les évènements de votre pixel pour qu’il se déclenche selon plusieurs actions
- Récupérer le code html de votre pixel et intégrez le à l’ensemble de vos pages de vente et votre site internet
N°5 : Faites de la publicité
Aujourd’hui, Facebook reste très efficace, notamment en termes de publicité. En effet, la régie publicitaire de Facebook est l’une des plus complète actuellement. Elle vous permet de créer des publicités ultra qualifiées, avec un ciblage pouvant être extrêmement précis. Voici quelques petits conseils que vous pouvez implémenter pour créer des campagnes publicitaires réussies :
- Déterminez votre avatar précisément
- Créez des visuels impactant
- Mettez en place un appel à l’action ultra efficace
- Utilisez le story telling
- Faites des test A/B pour mesurer l’efficacité de votre publicité avant de la lancer
- Étalez votre publicité sur une quinzaine de jour pour laisser le temps à l’algorithme de s’adapter
N°6 : Liez votre page Facebook et votre compte Instagram
Lorsque vous créez une page Facebook, la plateforme vous donne rapidement la possibilité de lier votre compte Instagram. Nous vous conseillons fortement de le faire et ce pour plusieurs raisons :
- Vous allez pouvoir partager du contenu sur vos deux plateformes en même temps
- Vous pourrez faire des publicités sur Instagram directement depuis la régie publicitaire de Facebook
- L’ensemble de vos données vont être reliées : votre audience qui vous suit sur Instagram aura votre page Facebook en recommandation et inversement
N°7 : Analysez vos résultats et réajustez votre stratégie
Nous l’avons vu toute à l’heure, la régie publicitaire de Facebook est l’une des plus complètes en termes de données analytiques. Alors, pourquoi s’en priver ? Prenez le temps de vous pencher sur l’ensemble de ces données et donc d’analyser votre avatar. Qui vous écoute et partage votre contenu ? Qui interagit avec votre contenu ? Quels types de contenus fonctionnent le mieux ? Quelles sont les publicités vous a apporté de réels résultats ? L’ensemble des réponses à ses questions vous permettra de prendre du recul sur la stratégie que vous avez mise en place et ainsi de l’optimiser.
A noter que l’ensemble de ces données sont implémentables sur l’ensemble de vos réseaux sociaux et non seulement sur Facebook.
N°8 : Faites votre veille concurrentielle sur Facebook
Facebook vous donne la possibilité de surveiller des pages similaires à la vôtre. Pourquoi le faire ? En ayant connaissance et conscience de ce que font les autres, vous allez pouvoir analyser ce qui fonctionne et au contraire, ce qui ne fonctionne pas, auprès de votre audience. Il est vrai que l’on apprend de ses erreurs mais on en apprend beaucoup plus des erreurs des autres ! Peu importe votre genre musical, vous devez vous tenir au courant de ce que les autres fonts. Également, Facebook a mis en place la « Facebook Ads Librairy » qui vous permet de retrouver les anciennes publicités faites par des pages similaires à la vôtre. Vous pourrez ainsi vous inspirer de celles qui ont le plus fonctionné en l’intégrant dans votre storytelling.
N°9 : Interagissez directement avec votre public
Comme annoncé en introduction de cet article, Facebook est notamment utilisé pour rester en contact avec des personnes de notre entourage. Ainsi, les utilisateurs de Facebook ont davantage l’habitude de répondre en commentaires et d’échanger avec la personne. Profitez-en pour questionner directement vos fans. Faites des sondages ou des questionnaires pour connaître la manière dont ils vous ont connu, leur morceau préféré, quel clip ils veulent voir en premier etc. Les idées sont infinies et les réponses que vous obtiendrez sont des données extrêmement précieuses, utiles pour réajuster votre stratégie et créer du contenu en adéquation avec les attentes et les besoins de votre audience.
N°10 : Mettez en place un chatbot sur votre page Facebook
La mise en place d’un Chatbot peut s’avérer être extrêmement efficace sur votre page Facebook. En effet, s’affichant quelques secondes après qu’un utilisateur soit sur votre page Facebook, il favorise l’échange en proposant des idées de questions à vous poser.
Du point de vue de votre audience, cela enlèvera une barrière auprès de ceux qui n’oseraient pas commencer une discussion avec vous. Mais surtout, auprès d’une cible professionnelle, cela leur permet d’avoir une réponse immédiate lorsqu’elle vous demande plus d’informations. Prenons un exemple : un artiste est tombé sur votre page Facebook et souhaite vous proposer de faire un feat. Vous pouvez totalement créer cette question dans votre chatbot et configurer une réponse automatique. En d’autres termes, le chatbot est un outil extrêmement puissant pour favoriser votre réactivité.
Si tu souhaites en savoir plus sur les différentes méthodes à mettre en place pour développer ta fan base, nous t’invitons à regarder cette vidéo :