Anciennement Musically, TikTok connaît depuis 2 ans une explosion sans précédent. TikTok est devenu un média social incontournable, permettant à quiconque de connaître une ascension fulgurante. Dans cet article, vous trouverez 10 règles d’or à mettre en place sur votre compte TikTok pour développer rapidement votre visibilité.
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N°1 : Éduquez l’algorithme
L’un des atouts majeurs de TikTok est son algorithme qui permet à quiconque de pouvoir exploser sur la plateforme. Il suffit que vous lui montriez qui vous êtes, à quelle audience vous appartenez et à quelle audience vous vous adressez. Pour cela, vous pouvez mener les actions suivantes :
- Suivez les principaux créateurs de contenus qui correspondent à votre cible.
- Interagissez avec leur contenu : likez, commentez, partagez les contenus que vous voyez. De ce fait, vous avertissez que vous êtes sensible aux codes de ce genre en particulier.
- Suivez les #hashtags en tendances de votre secteur.
En d’autres termes, menez toutes les actions que vous pouvez pour faire comprendre à TikTok que ce type d’audience vous intéresse. Ainsi, quand vous allez commencer à partager votre propre contenu, l’algorithme captera naturellement que vous vous inscrivez dans ce cercle.
Cette action doit être menée de manière régulière et sur le long terme. L’idéal est de faire ça tous les jours, à minimum une fois par semaine.
N°2 : Allez à l’essentiel
TikTok propose à ses utilisateurs des contenus courts, se consommant donc par nature très rapidement. Il est important que vous gardiez en tête que la longueur idéal de vos contenus se trouve entre 30 sec et 1 min. Au-delà, vous verrez votre watch time dégringoler.
De ce fait, vous n’avez que très peu de temps pour passer votre message. Vous avez encore moins de temps pour convaincre votre fan potentiel de ne pas scroller à la vidéo suivante. Annoncez l’objectif de votre TikTok dès les 10 premières secondes de votre vidéo. Vous n’avez plus le temps d’introduire la raison de votre présence pendante 20 à 30 secondes avant d’annoncer le cœur du sujet. Alliez une accroche impactante et message clair pour développer drastiquement votre visibilité sur TikTok.
N°3 : Variez le type de contenus que vous publiez sur TikTok
Si vous prenez le temps d’analyser les contenus viraux sur TikTok, vous remarquerez très rapidement qu’il existe plusieurs types de contenus viraux sur TikTok. Parmi eux, vous trouverez les contenus qui ont vocation à inspirer ou motiver votre audience mais également ceux qui ont pour dessein d’instruire etc.
Listez l’ensemble des catégories de contenus qui fonctionnent sur la plateforme et faite preuve d’inventivité pour les incorporer dans votre stratégie de contenu et votre identité.
N°4 : Scriptez tous vos contenus TikTok
Certes, la spontanéité est de mise sur TikTok. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de scripter vos contenus afin d’être le plus efficace possible. Bien sûr, il n’est pas question ici d’écrire mots pour mots ce que vous allez dire devant la caméra, mais plutôt d’élaborer une feuille de route qui vous guidera pour gagner en efficacité. Vous pourrez notamment retranscrire les éléments suivants :
- La phrase d’accroche
- L’ensemble des plans que vous souhaitez filmer et incorporer
- Les mots clés à absolument prononcer
- L’appel à l’action
N°5 : Mettez en place un storytelling
En tant qu’Artiste indépendant, le storytelling est plus que primordial pour développer votre image de marque. Sur TikTok, vous n’échapperez pas à la règle. L’ensemble des contenus que vous allez créer doit s’inscrire dans une histoire globale : votre histoire. Réfléchissez à des concepts qui puissent se décliner en une série de plusieurs vidéos courtes pour offrir une expérience immersive à votre audience. Plus votre storytelling sera élaboré et construit, plus il sera facile pour vous d’engager votre audience. Ainsi, vous optimiserez vos chances d’exploser sur la plateforme.
N°6 : Incorporez des appels à l’action
Nous en avons brièvement parlé lorsque nous abordions le fait de scripter vos contenus. Afin d’optimiser votrre présence sur TikTok, incorporez des appels à l’action clairs et efficace dans la grande majorité de vos contenus. Ces-derniers peuvent être sous différentes formes :
- S’abonner à votre profil TikTok
- Cliquer sur le lien dans la description
- Donner son avis en commentaire
- Partager ce contenu
- Etc
En d’autres termes, tout ce qui favorise l’engagement de votre audience doit être implémenté dans chacun de vos contenus.
N°7 : Inspirez vous des formats publicitaires pour vos contenus TikTok
Vous n’êtes pas sans savoir que TikTok propose des contenus très courts à ses utilisateurs. Comme expliqué précédemment, vos contenus doivent rarement excéder 1 minutes. De ce fait, vous pouvez vous inspirer des contenus publicitaires. En effet, tous deux ont pour vocation de transmettre un message de manière claire, impactante et ce très rapidement.
Vous trouverez des exemples publicitaires sur les comptes TikTok des influenceurs de votre secteur mais également sur leurs chaîne YouTube et autres réseaux sociaux. Vous pouvez également faire vos recherches sur la librairie de Facebook.
N°8 : Surfez sur la tendance actuelle
Comme tout média social, TikTok est marqué par des tendances. Selon la période et l’actualité du moment, des contenus s’avèrent être nettement plus viraux que d’autres. Identifiez ces contenus et faites la même chose ! Ce qui fonctionne pour les autres fonctionnera pour vous. Identifiez ces contenus, rajoutez y les codes de votre audience et intégrez le dans votre storytelling et le tour est joué ! Vous gagnerez en visibilité très rapidement et ce, sans aucun budget.
N°9 : Analysez vos performances
Lorsque l’on met en place une stratégie de contenu sur un réseau social, il est important de prendre du recul sur les performances passées pour pouvoir analyser et réajuster sa stratégie. Les données analytiques de TikTok sont très complètes pour cet effet. En effet, vous pourrez :
- Identifier le type de contenus qui a le plus fonctionné
- Identifier les contenus qui n’ont pas fonctionné
- Connaître l’âge, le genre, la localisation de votre avatar
- Analyser les heures où votre audience est la plus active
En d’autres termes, prenez en considération l’ensemble des indicateurs clés de performances que TikTok met à votre disposition et réajustez votre stratégie en fonction. En faisant cela de manière régulière, vous allez pouvoir optimiser votre stratégie et ainsi développer votre visibilité sur TikTok.
N°10 : Soyez vous-mêmes
S’il y a bien un réseau social sur lequel la spontanéité et la simplicité sont de mises, c’est bien sur TikTok. En effet, ce réseau social ne requiert pas d’avoir des contenus d’excellente qualité, ni de devoir vendre du rêve. Les utilisateurs de TikTok sont là pour retrouver une certaine authenticité chez les créateurs de contenus qu’ils suivent, authenticité qui a tendance à être mise de côté sur les autres plateformes.
En d’autres termes, montrez à votre audience qui vous êtes : pratiquez l’humour et surtout, montrez que vous avez du plaisir à créer et partager du contenu sur la plateforme.
Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur TikTok, n’hésite pas à regarder cette vidéo entièrement consacrée sur le sujet