10 bonnes pratiques pour les artistes sur YouTube

En tant qu’Artiste indépendant, créer sa propre chaîne YouTube est l’une des premières actions que l’on effectue. En effet, inutile d’être un as de la communication et du marketing digital pour avoir conscience de la nécessité d’avoir une chaîne YouTube. Néanmoins, combien d’Artiste indépendant peut affirmer savoir comment développer sa chaîne YouTube pour connaître une croissance exponentielle ? Dans cet article, vous apprendrez les 10 points capitaux d’une chaîne YouTube optimisée.

N°1 : Personnalisez et optimisez votre chaîne

La première action que vous devez faire lors de la création de votre chaîne YouTube est de la personnaliser. Cela passe par une photo de profil de bonne qualité, une bannière représentative de votre univers artistique, avec des appels à l’action pour vous rejoindre sur vos réseaux sociaux. Également, assurez-vous de renseigner l’ensemble des manières de vous contacter dans la section À propos.

Aussi, afin d’offrir une expérience utilisateur optimale, mettez en avant votre dernier clip pour que vos fans le trouvent immédiatement. Également, créez des playlists pour classer vos différents contenus mais surtout pour améliorer votre référencement naturel.

Enfin, appliquez-vous d’avoir une cohérence visuelle sur votre chaîne YouTube. Ayez des miniatures qui attirent l’oeil directement, représentative de votre univers musical.

N°2 : Ecrivez un titre efficace pour chacune de vos vidéos YouTube

YouTube
Un titre efficace pour vos vidéos YouTube

Le titre de votre vidéo YouTube est un élément essentiel de votre référencement naturel. Assurez-vous d’utiliser des mots clés pertinents dans votre domaine et d’avoir la même structure à chaque fois.

Par exemple, lorsque vous sortez un clip, utilisez la structure suivante : Nom d’artiste (+ @featuring) – Titre – CLIP OFFICIEL – Année – (GENRE MUSICAL). La réflexion est la même lorsque vous postez des covers. Mettez les mots clés en majuscules donnez toutes les informations nécessaires.

N°3 : Soignez vos descriptions

En tant qu’Artiste indépendant, on a tendance à négliger les descriptions de nos vidéos YouTube. Or, ces dernières sont essentielles pour améliorer votre référencement naturel. En effet, ces dernières doivent constamment contenir les éléments suivants :

  • Votre appel à l’action clair (par exemple, s’abonner à votre chaîne YouTube)
  • Vos réseaux sociaux
  • Les crédits
  • Les paroles de votre chanson
  • Votre appel à l’action une nouvelle fois
  • Le titre de votre vidéo
  • Le lien vers votre vidéo

Bonus

Lorsque vous êtes en train de configurer votre vidéo YouTube, vous pouvez également mettre des fiches vers vos autres clips. Même si peu de personnes clique dessus, cela fait en sorte de favoriser que votre contenu soit en suggestion après la lecture de votre clip.

N°4 : Allez chercher votre audience

Pour augmenter votre visibilité sur YouTube, il est primordial que vous alliez chercher votre audience. En d’autres termes, détournez l’audience des vidéos qui ciblent le même public que vous. Le but ici est de se retrouver en première suggestion après un contenu viral de votre genre musical. Pour cela, l’une des méthodes que vous pouvez mettre en place est de reprendre la structure d’une description vidéo YouTube d’un contenu viral (mêmes informations, même # etc.). En faisant cela, vous dites à l’algorithme que vous faites le même contenu que cette vidéo qui a X million de vues. Par conséquent, vous allez intéresser cette cible. En faisant cela, vous ne vous placerez peut-être pas en première position dans les suggestions mais vous pouvez néanmoins prétendre à la 3e ou 4e position.

En revanche, il est important que vous gardiez en tête que cette méthode nécessite que vous connaissiez parfaitement votre fan idéal, ce qu’il écoute, les artistes qu’il suit etc. D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur la manière dont identifier ton fan idéal, nous t’invitons à lire cet article entièrement consacré sur le sujet.

N°5 : Sous-titrez vos vidéos YouTube

Les sous-titres sont très généralement oubliés par la plupart des artistes et producteurs. En revanche, ils peuvent s’avérer être un véritable levier pour améliorer votre référencement. Le minimum syndical est d’activer les sous-titres automatiquement générés par l’algorithme de YouTube. Si vous avez le temps, prenez le pour corriger les fautes d’orthographe et de timer correctement vos paroles.

En faisant cela, l’algorithme va capter les mots clés que vous utilisez dans chacune de vos vidéos et référencera votre contenu auprès de ceux qui sont sensibles à ces sujets.

N°6 : Faites des premières de vos clips

Créez des évènements ! Votre public raffole de moments privilégiés avec vous. Lorsque vous sortez votre clip, au lieu de l’uploader et de la programmer comme vous le faites normalement, annoncer qu’il sera disponible en première tel jour à telle date et SURTOUT que vous serez là pour répondre à tous leurs messages dans le chat.

Cela aura deux conséquences principales :

  • Plus vous allez ramener du monde sur votre première, plus l’algorithme va comprendre que votre contenu est intéressant et ainsi mettra en avant votre clip à une audience similaire
  • En répondant à l’ensemble des messages et en demandant l’avis à votre public, vous solidifiez la relation que vous entretenez avec lui et rentrez donc dans une logique de fidélisation de votre fan base.

N°7 : Intégrez des appels à l’action dans toutes vos vidéos YouTube

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Les appels à l’action sont des éléments essentiels de votre stratégie de contenu. Si vous ne dites pas clairement à votre audience ce que vous souhaitez ce qu’elle fasse, elle ne le fera pas. Régulièrement dans votre clip, incitez les personnes à liker, commenter, partager votre contenu. Également, rappelez leur de s’abonner à votre chaîne YouTube. En le faisant sur l’ensemble de vos vidéos YouTube, vous verrez vos résultats drastiquement augmenter.

N°8 : Répondez aux commentaires

L’algorithme YouTube se base également sur le nombre de commentaires sous vos vidéos YouTube pour mesurer l’intérêt que les utilisateurs portent à votre contenu. En répondant à chacun des commentaires sous chacune de vos vidéos, vous doublez leurs nombres et donc, aux yeux de l’algorithme, doublez vos résultats.

N°9 : Publiez des YouTube shorts

Les vidéos de formats courts sont aujourd’hui la norme sur l’ensemble des réseaux sociaux. Récemment, YouTube à développer son nouveau format : les YouTube shorts. Ne vous en privez pas ! Au minimum, postez vos réels Instagram et vos contenus TikTok également en YouTube Shorts. Au mieux, mettez en avant des extraits de vos clips, partagez du contenu exclusif avec votre audience.

Pour aller plus loin :

Lorsque vous êtes en train d’éditer votre vidéo YouTube dans YouTube studio, cochez la case « Autoriser les utilisateurs à utiliser ce contenu » pour permettre à votre audience de créer des shorts à partir de votre contenu.

N°10 : Publiez dans l’onglet Communauté

Certes, les utilisateurs sur YouTube, sont principalement là pour découvrir vos nouvelles sorties. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres canaux de communication que YouTube met à votre disposition pour interagir avec votre audience. L’onglet Communauté de votre chaîne YouTube vous permet de poster du contenus et d’interagir directement avec votre public. Par exemple, vous pouvez :

  • Annoncer la sortie de vos clips
  • Remercier votre public car vous avez atteint un certain palier de nombre de vues
  • Lancer des challenges avec YouTube shorts
  • Demander leur avis sur votre dernier clip avec un sondage
  • Etc.

Les idées sont infinies pour interagir avec votre communauté. Le tout est d’être créatif et original pour pouvoir vous démarquer des autres artistes sur la plateforme.

Si tu souhaites en savoir plus sur la façon dont te développer sur YouTube, cette vidéo est faite pour toi

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