Les réseaux sont aujourd’hui des médias incontournables pour développer la notoriété et la visibilité d’un Artiste indépendants. Dans cet article, vous apprendrez comment investir vos réseaux sociaux mais surtout 10 idées de contenus pour développer votre visibilité.
Les règles d’or pour développer sa notoriété sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont pour chaque Artiste indépendant le premier lieu d’échange et d’interaction avec leur public. De ce fait, ils sont donc indispensables pour tout développement de carrière. Afin d’optimiser au maximum votre présence, voici les règles d’or à respecter
N°1 Mettez en place une stratégie d’acquisition de fans
En tant qu’Artiste, on a tendance à partager du contenu de manière spontanée, sans trop réfléchir à la manière de le faire. Pour optimiser au maximum vos réseaux sociaux et le temps que vous y consacrez, prenez le temps de mettre en place votre storytelling en fonction des différents contenus que vous allez partagé. Également, nous vous conseillons de programmer vos contenus à l’avance en fonction des jours et des heures à laquelle votre audience est la plus réactive.
N°2 Communiquez comme une marque
Tout artiste ayant une communication efficace l’a construit à l’instar des marques. Véhiculez des valeurs, transmettez des messages qui vous tiennent à coeur, mettez en place des partenariats etc. L’ensemble des canaux de communication que vous avez à votre disposition doivent être investis pour développer votre audience et toucher votre public potentiel plus rapidement.
N°3 Interagissez avec votre audience
Communiquez le plus possible en direct avec vos fans. Répondez à leur commentaire, demandez leur avis en story, incitez les à partager votre contenu. Tout ce qui vous permet d’établir un lien privilégié avec votre audience doit être mis en place.
N°4 Soyez régulier
Partagez régulièrement du contenu avec votre public sur l’ensemble de vos plateformes. Cela aura plusieurs effets, notamment celui d’envoyer un message positif aux algorithmes en transmettant l’information que votre compte est actif avec du contenu qui intéresse les utilisateurs.
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10 idées de contenus pour vos réseaux sociaux
Maintenant que vous en savez plus sur la façon dont vous devez appréhendez et gérez vos réseaux sociaux, nous allons vous donner 10 types de contenus viraux qui feront explosé vos résultats.
N°1 : Les makings off ou « coulisses »
Les « coulisses » font parti des contenus immersifs qui vous permettra de créer un lien privilégié avec votre audience. Vous lui donnez une place particulière en leur montrant ce qu’elle ne devrait jamais voir. En donnant accès à l’envers du décors, vous envoyez un message positif à votre public puisque vous leur donnez accès à une partie de votre intimité.
Suivant ce principe, vous pouvez poster :
- Les coulisses d’un tournage de clip
- Une séance de préparation avant un shooting
- Le déroulement d’une session studio
Très généralement, ce type de contenu se décline en vidéos :
- Story instagram
- Shorts YouTube
- Story Facebook
- Réel ou IGTV Instagram
- Etc.
N°2 : Les vidéos « motivation »
L’un des contenus les plus viraux sur le web sont les contenus qui inspirent votre audience, qui les motivent. En effet, avec ce type de contenu vous jouez sur les émotions et les ressentis de votre public. De ce fait, il aura tendance a davantage partager car il se sentira directement concerné.
Dans cet optique, vous pouvez :
- Parler directement en « face-cam » à vos fans en leur partageant une de vos expériences qui pourra les inspirer
- Partagez des discours qui vont ont particulièrement parlé
- Véhiculez des citations qui collent parfaitement à vos valeurs et votre message.
Ce genre de contenu peut être notamment diffusé sur :
- TikTok
- Etc.
N°3 Les covers
L’un des meilleurs moyen de développer une audience qualifiée rapidement et de faire des reprises. Reprenez les chansons des têtes d’affiches de votre secteur musical et interprétez les à votre manière. Certes, vous ne pourrez pas être monétisé sur ces contenus mais ils vous permettra de toucher une audience susceptible d’être intéressé par votre proposition artistique.
N°4 Les « mini-vlogs »
A l’instar des making off, les minis vlog vous permettent d’instaurer une certaine intimité entre vous et votre public. Ce contenu peut être décliné en plusieurs formats :
- Formats courts (stories, réels, shorts) : montrez par une succession de petite vidéo le déroulement de votre journée.
- Format plus long (vidéos YouTube, Facebook). Ce format requiert un peu plus de travail mais à la manière des influenceurs, vloguez votre journée en étant face caméra de temps en temps.
N°5 : Les vidéos éducatives
De manière générale, les utilisateurs des réseaux sociaux sont là pour deux raisons principales : se divertir et s’instruire. Dans cette optique, il est aisé de comprendre que les vidéos éducatives font elles aussi parti des contenus les plus viraux sur internet, notamment sur TikTok et en réel Instagram.
Vous pouvez notamment :
- Créer un tuto sur une de vos créations et incitez vos fans à faire des reprises
- Si vous avez un studio d’enregistrement, faire des tutos MAO par exemple
- Etc.
N°6 : Les jeux concours
Les jeux concours, nécessitant la participation directe de votre audience, sont par essence extrêmement efficace pour développer votre visibilité rapidement. En tant qu’Artiste indépendant, on a tendance à penser qu’on ne peut pas mettre en place de jeux concours par manque de budget. La réalité est toute autre : il est parfaitement possible d’organiser des jeux concours à moindre coûts. Pour cela vous pouvez chercher des partenaires par exemple.
N°7 : Les lives
Les sessions lives se font de plus en plus depuis quelques années. Cela permet à vos fans de vous voir en direct sans bouger de chez eux.
Vous pouvez :
- Organiser des concerts live stream
- Mettre en place des sessions d’écoute privée
- Organiser des sessions d’échanges, réponses aux questions etc.
N°8 : Les challenges
En tant qu’Artiste indépendant, vous pouvez être des deux côtés : celui qui participe au challenge et celui qui le crée. Les challenges sont l’un des meilleurs moyens pour rendre votre single viral. Jouez sur l’humour et la facilité de faisabilité de votre challenge pour qu’un maximum de personne puisse y participer et le partager.
N°9 : Les teasers de vos clips
Ce type de contenu s’inscrit dans les contenus purement promotionnels que vous partagez avec votre audience. Inscrivez les dans votre stratégie de contenu en construisant tout un storytelling autour.
N°10 : Surfez sur les tendances actuelles captées par les algorithme
Généralement, on a tendance à penser qu’il faut toujours inventer un contenu qui qui n’existe pas encore pour développer sa notoriété. S’il est vrai que l’originalité doit faire parti de votre stratégie, il n’est pas nécessaire de réinventer ce qui fonctionne déjà !
Rendez vous régulièrement dans les tendances de vos différents réseaux sociaux et repérez les contenus qui fonctionnent le mieux. Refaite la même chose en l’adaptant à votre image et votre ligne éditoriale.
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