10 pratiques pour les artistes sur Instagram

Instagram est indubitablement un des réseau social à impérativement investir lorsque l’on souhaite développer son image de marque. En revanche, même si tout le monde connait Instagram, peu savent comment fonctionne cette plateforme et mieux : comment un artiste peut développer sa visibilité avec Instagram ? Dans cet article, vous découvrirez 10 bonnes pratiques à implémenter dès aujourd’hui sur votre compte pour connaître, vous aussi, un fort taux de croissance sur Instagram.

N°1 : Passez en compte professionnel

Lorsque l’on crée son compte Instagram, on est configuré par défaut en compte public. Cette configuration correspond parfaitement aux usagés de la plateformes. En revanche, elle n’est pas adaptée à ceux qui souhaitent développer leur image de marque sur la plateforme. En effet, vous verrez très rapidement qu’Instagram propose deux autres catégories de compte : le compte professionnel et le compte créateur. Dans notre cas, il est plus pertinent de choisir l’option du compte professionnel car il offre davantage d’options orientées vers le développement de visibilité telles que la régie publicitaire, la boutique en ligne etc.

N°2 : Soyez régulier

En tant qu’artiste, on a tendance à partager du contenu de manière spontanée, « quand on a quelque chose à dire ». Bien que notre communication doit restée authentique, il reste primordial de poster du contenu de manière régulière sur Instagram. Cela aura notamment pour conséquences d’établir une proximité entre vous et votre public mais aussi et surtout d’envoyer un message positif aux algorithmes d’Instagram qui vous identifiera comme un compte actif, pouvant intéresser ses utilisateurs.

N°3 : Créez du contenu viral

Nous sommes entièrement d’accord : pour développer votre image de marque il est nécessaire de faire preuve d’originalité pour pouvoir se démarquer des autres. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de recréer des contenus qui ont un fort taux de viralité actuellement. Pour identifier ces contenus, vous pouvez notamment vous rendre dans l’onglet Explorer d’Instagram et sélectionner les 10 formes de contenus qui reviennent le plus souvent dans vos suggestions.

Une fois que vous avez identifié ces contenus, faites preuve de créativité et adaptez ces concepts dans votre stratégie d’acquisition de fan en y mettant de votre personnalité et en l’intégrant dans votre storytelling.

N°4 : Mettez en place des partenariats avec des influenceurs

Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels

L’un des moyens les plus efficaces pour connaître une croissance exponentielle sur Instagram est de faire des partenariats avec des influenceurs. A cela, vous avez plusieurs options :

  • Payez un ou plusieurs influenceurs qui feront votre promotion sur une ou plusieurs publications
  • Mettez en place des partenariats sur le long terme avec un influenceur avec lequel vous pourrez vous apporter mutuellement.

Quoi qu’il en soit, choisissez des influenceurs avec lesquels vous avez sensiblement la même cible marketing. Mieux vaut atteindre 10 000 personnes qualifiées qu’1 million qui ne s’intéressera pas à votre contenu.

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N°5 : Partagez des stories qui créent de l’engagement

L’algorithme d’Instagram raffole des contenus qui font réagir ses utilisateurs. Afin d’augmenter le nombre de vues sur vos stories et donc de gagner en viralité, partagez des contenus qui nécessitent une réaction de la part de vos fans. De nombreuses fonctionnalités existent à cet effet maintenant tels que les autocollants questions, les sondages, les jauges de satisfaction etc.

Plus votre audience réagit à vos stories, plus votre compte est mis en avant sur la page d’accueil de votre audience. Ainsi davantage de personnes regarderont votre contenus et vous rentrez alors dans un cercle vicieux. L’algorithme va alors identifier que vous partagez des contenus pertinents et commencera donc à vous mettre en avant sur des profils similaires.

N°6 : Utilisez les #hashtags sur Instagram

Même si actuellement il y a de nombreux débats sur la manière dont utiliser les #hashtags sur instagram, il n’en demeure pas moins qu’ils restent un outil extrêmement efficace. En effet, bien utilisés, ils vous permettent d’améliorer votre référencement naturel. Afin d’optimiser ce levier, votre veille jouera un rôle essentiel. Vous devez identifier les hashtags les plus utilisés dans votre secteur et les types de contenu auxquels ils sont associés.

Attention tout de même à ne pas abuser de cette pratique. Privilégiez une petite quantité de hashtags qualifiés plutôt qu’une trentaine qui vous noiera dans la masse.

N°7 : Répondez à vos commentaires et messages Instagram

Photo de Cristian Dina provenant de Pexels

Votre stratégie d’acquisition de fan sur Instagram passe également par la recommandation. En répondant à tous vos commentaires et vos messages privés, vous véhiculez une image positive. En effet, vous donnez l’impression d’être proche et à l’écoute de votre public.

Il est vrai qu’on a tendance à penser qu’Instagram n’est qu’une « vitrine » utile pour promouvoir sa musique. La réalité est toute autre. Certes, l’aspect esthétique est important sur Instagram mais si vous n’interagissez pas avec votre public, vous n’arriverez jamais à fidéliser votre fanbase.

N°8 : Organisez des jeux concours

Les jeux concours s’avèrent être une arme redoutable tant en terme de fidélisation de votre fan base que d’accroissement de votre visibilité. En effet, si vous mettez en place un cadre et des règles bien précis, vous pouvez rapidement développer votre audience à moindre coût. Pour vous aider, voici les éléments essentiels pour un jeu concours réussi :

  • Un cadeau qui a assez de valeur aux yeux de vos fans pour qu’ils participent
  • Des règles simples et faciles à implémenter
  • La mise en place de funnel pour récupérer l’ensemble des datas
  • L’incitation au partage sur le plus de réseaux sociaux possibles en vous mentionnant
  • Un délai clairement défini

N°9 : Utilisez des applications tierces pour optimiser vos contenus

La qualité visuelle de vos contenus sur Instagram est plus importante que sur toutes autres plateformes. Pour cela, inutile de récupérer un crack photoshop et de passer des heures à retoucher vos photos. De nombreuses applications tierces gratuites existent aujourd’hui pour vous accompagner dans la création de vos contenus. Pour les principales, vous trouverez :

  • Hyperlapse
  • Canva
  • Lightroom

En plus de vous aider dans la création de vos visuels, ce genre d’application vous permettra également d’appliquer constamment les mêmes paramètres et donc d’apporter une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports visuels.

N°10 : Soyez actifs

N’oubliez pas ! Même si Instagram vous sert à des fins professionnelles, vous faites également partis de ses utilisateurs. Agissez en conséquence ! Montrez que vous aussi, vous trouvez un intérêt à rester sur cette plateforme. Likez des photos, repartagez des contenus, postez des commentaires etc.

Si tu souhaites en savoir plus sur les différentes fonctionnalités qu’Instagram offre aux Artistes, nous t’invitons à regarder cette vidéo :

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