2 gros changement à la SACEM pour les Artistes indépendants

Indispensable pour l’ensemble des Artistes, la Sacem est une société de gestion de droits d’auteur, vous permettant de récolter une partie des droits d’auteurs générés par la diffusion et l’exploitation de votre oeuvre. La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique connaît depuis plusieurs semaines maintenant de nombreux changements en son sein. En lisant cet article, vous serez au courant de l’ensemble de l’actualité relative à la Sacem et les conséquences que cela implique.

Avant toute chose, si tu souhaites savoir comment atteindre n’importe quel décideur média sans contact, sans label et sans budget, nous t’invitons à rejoindre notre MASTER CLASS GRATUITE entièrement consacrée sur le sujet. Pendant plus d’une heure, nous décortiquerons ensemble en live les étapes d’une méthode qui a déjà fait ses preuves.

CLIQUE ICI POUR NOUS REJOINDRE.

La baisse drastique du prix des inscriptions SACEM

sacem
Photo by rupixen.com on Unsplash

Depuis quelques semaines, la SACEM a baissé le prix de ses inscriptions, facilitant ainsi l’accès à ses services. En effet, pour les auteurs, compositeurs et interprète, l’inscription est à ce jour au prix de 100 au lieu de 154. Il en est de même pour les éditeurs dont le prix de l’inscription s’élève aujourd’hui à 354 euros au lieu de 500 euros.

Cette baisse de prix inattendue est une aubaine pour tous les Artistes indépendants ! En effet, nombreux sont les artistes qui ne s’inscrivent pas à la SACEM par manque de budget. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En revanche, il est impossible de savoir si cette baisse est une simple « promotion » ou définitive alors n’attendez plus ! D’autant plus que les procédures d’adhésion ont été simplifiées. Chaque adhésion peut se faire en moins de 10 minutes si vous avez l’ensemble des documents nécessaires. Alors, qu’attendez vous ?

L’aide pour auto produire son projet musical de la SACEM

sacem
Photo by Oleg Ivanov on Unsplash

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde des subventions dans l’industrie musicale a énormément évolué ces derniers mois. En effet, de nombreux organismes ont modifié leurs critères d’éligibilité, favorisant l’accès aux Artistes et Producteurs indépendants aux dites subventions. La SACEM ne fait pas exception à la règle, notamment en ce qui concerne son Aide pour Auto-produire son projet musical (anciennement appelé l’aide à l’auto-production).

L’augmentation du montant accordé

Initialement, l’Aide pour Auto-produire son projet musical accordait un montant pouvant aller jusqu’à 4500 euros. Aujourd’hui, le budget accordé est de 6000 euros. Aussi, il est important de savoir qu’aujourd’hui, le montant accordé est sinéquanone. En d’autres termes, si votre dossier est accepté, vous aurez automatiquement un montant de 6000 euros. La SACEM a fait le choix de supprimer ses paliers.

L’assouplissement des critères d’éligibilité

Afin de vous accompagner dans l’établissement de votre dossier, voici les nouveaux critères d’éligibilité imposés par la SACEM :

  • Votre demande doit être faite pour un projet finalisé d’au minimum 5 titres.
  • Un support de communication audiovisuel doit impérativement être prévu (EPK, clip, concert livestream etc.).
  • Votre demande doit concernée votre premier ou votre deuxième enregistrement
  • Vous devez avoir un entourage professionnel qui inspire confiance
  • La mise en place d’une stratégie web marketing sera fortement valorisée

Tu as besoin d’un accompagnement pour monter des dossiers de subventions ? Tu souhaites être accompagné par une équipe d’expert dans l’ensemble de tes démarches administratives ? Si tel est le cas, Muzisecur est fait pour toi. Organisme de gestion administratives pour les Artistes indépendants, notre équipe vous accompagnerons dans l’ensemble de vos démarches. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à regarder cette vidéo :

Tu préfères nous avoir au téléphone ? Tu veux pouvoir nous poser toutes tes questions et être sûr de faire le bon choix pour ton développement ? C’est totalement possible !

CLIQUE SUR CE LIEN POUR RÉSERVER UN APPEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *