Le clip est un support de communication incontournable. En tant qu’Artiste, on a souvent tendance à vouloir avoir de très beaux clips dans le but de donner une image professionnelle à notre musique. Ainsi, certains sont prêts à mettre x milliers d’euros dans leur premier clip. GROSSE ERREUR ! En faisant ça, vous pouvez être sûr à 95% que nous ne l’amortirez pas. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui n’ont pas été réalisés avec la dernière caméra mais avec seulement un bon smartphone. Dans cet article, vous trouverez 3 bonnes raisons de tourner un clip avec votre smartphone.
Avant toute chose, si tu souhaites savoir comment atteindre n’importe quel décideur média sans label, sans contact et sans budget ? Inscrit-toi dès maintenant à notre MASTERCLASS GRATUITE entièrement consacrée sur le sujet. Pendant plus d’une heure, nous serons ensemble pour décortiquer chacune des étapes qui a montré ses preuves plus d’une fois.
CLIQUE ICI POUR NOUS REJOINDRE.
N°1 : L’optimisation de votre budget
Tourner un clip avec son smartphone a pour premier avantage de vous permettre d’optimiser votre budget. En tant qu’Artiste et producteur indépendant, on a généralement pas le budget nécessaire pour investir x milliers d’euros dans un seul clip. Faire le choix de tourner un clip avec son téléphone vous permettra de faire de grosses économies. En effet, pas besoin de payer toute une équipe de tournage. Un ou deux bons amis à vous fera entièrement l’affaire.
Ainsi, si vous décidez de déléguer le montage, vous vous retrouverez avec un clip à 200 / 300 euros maximum. En revanche, si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez allouer une partie de votre budget dans la lumière. Quoi qu’il en soit, vous ne vous retrouverez jamais avec un clip coutant x milliers d’euros. Vous vous en sortirez facilement pour 500 à 800 euros. Belle économie, non ?
N°2 : Utilisez les ressources que vous avez déjà à votre disposition
Votre créativité est votre meilleure arme. Lorsque l’on est dans une logique de développement de carrière, nous devons nous concentrer sur ce qu’on a déjà pour utiliser le maximum de ressources que nous avons à disposition.
Tout le monde a un smartphone aujourd’hui. D’autant plus que maintenant, la grande majorité de nos téléphones ont une bonne voire excellente qualité vidéo. Qui n’a pas dans son entourage plus ou moins proche une personne ayant l’un des derniers IPhone ou Samsung ? Etant donné que de nombreux téléphones maintenant ont la capacité de filmer en 4K, il est inutile de payer toute une équipe de tournage, de louer du matériel etc. pour avoir un clip de qualité.
Vos idées et vos concepts sont plus importants que la façon dont ils sont réalisés. Fini l’époque ou la seule manière d’avoir un clip-vidéo professionnelle était de dépenses des sommes énormes. Faite preuve d’originalité, de créativité et d’audace pour avoir des vidéos percutantes, qui retiennent l’attention de votre public.
N°3 : Concentrez-vous sur ce qui apporte de la valeur
En tant que producteur ou artiste indépendant, vous devez vous concentrer sur ce qui apporte de la valeur à votre développement et votre carrière. Si vous disposez d’un budget de 3000 euros pour un clip, vous devez investir AU MOINS la moitié dans la promotion pour développer votre visibilité et mettre donc en place une stratégie d’acquisition de fans.
En effet, si vous avez un beau clip mais que personne ne le voit : il ne sert à rien. En revanche, si votre clip est plus simple mais tout de même professionnel, et que vous avez investi dans de la pub, vous allez ensuite pouvoir capitaliser sur les scores que vous avez obtenu. C’est ce que l’on appelle faire de la preuve sociale. Vous aurez beaucoup de plus de poids lorsque vous défendrez votre projet auprès des médias si vous avez déjà des scores à mettre en avant : nombre de vues / de stream etc. Les résultats que vous atteignez via la publicité, hors exposition médiatique, démontre du potentiel viral de votre musique. Vous transmettez donc un message positif auprès des personnes avec qui vous souhaitez travailler en les mettant en confiance.
Si tu souhaites approfondir ce dernier point, n’hésite pas à regarder cette vidéo entièrement consacrée sur le sujet