En tant qu’Artiste indépendant, on a généralement tendance à minimiser l’importance de l’organisation et de la gestion d’une équipe, surtout lorsque nous sommes en pleine période de promotion. Une fois qu’on a décidé de professionnaliser notre art et de vivre de notre musique, on se rend vite compte de ce qu’implique la mise en place d’une stratégie d’acquisition de fans sur les réseaux sociaux. Afin de se retrouver dans l’ensemble des actions à mener et de pouvoir les suivre en temps réel, le rétroplanning devient l’outil indispensable. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un rétroplanning mais surtout son utilité dans le cadre d’un développement marketing.
Qu’est-ce qu’un rétroplanning ?
Votre projet est enfin prêt. Vous avez votre single ou votre album dans vos machines, il ne reste plus qu’à le diffuser. Facile à dire. Mais lorsque l’on se penche véritablement sur ce qu’est une stratégie promotionnelle, on réalise rapidement que ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Les tâches sont multiples, parfois complexes. Les angles d’attaques sont nombreux, la création de contenus demandent du temps etc. Comment s’y retrouver dans tout cela ? Vous l’aurez compris : le rétroplanning sera votre meilleur ami.
Un rétroplanning est un outil marketing, très souvent utilisé par les chefs de projet, servant à récapituler l’ensemble des actions et missions à accomplir en amont et en aval du jour J. En d’autres termes, le rétroplanning vous permettra d’avoir une vision globale sur la totalité de la stratégie promotionnelle mise en place autour d’un projet. Très généralement sous forme de calendrier détaillé, il permettra à vous et l’ensemble de votre équipe à avancer sereinement et efficacement dans le développement de votre projet.
L’utilité du rétroplanning pour les artistes
Pourquoi cet outil deviendra votre meilleur ami dans l’organisation de votre stratégie ? À quoi sert un rétroplanning pour les artistes ?
Il est vrai que nous avons tendance à penser qu’il est inutile de mettre ce genre d’outil en place lorsqu’on est artiste. La croyance populaire tend à nous faire penser que le rétroplanning est exclusivement réservé aux entreprises ou aux grandes agences de communication. En réalité, il faut toujours que vous gardiez cette phrase en tête
Tout Artiste se doit de communiquer comme une marque
En partant de ce postulat, il sera aisé pour vous d’en déduire les avantages.
N°1 : Assurer une cohésion entre l’ensemble des membres de votre équipe
Étant donné que l’ensemble des membres de votre équipe aura accès à ce rétroplanning, chacun d’entre eux pourront réagir et interagir sur l’ensemble des concepts et actions qui ont été amenés. Ainsi en permettant à chacun d’avoir accès à l’ensemble des idées et contenus, vous favoriserez ainsi leur implication car ils auront votre vision et vos objectifs constamment à l’esprit.
N°2 : Avoir une vision d’ensemble sur votre communication
Votre rétroplanning vous permettra également d’avoir une vision globale sur tout ce que vous souhaitez mettre en place autour de votre projet. Ainsi, s’il y a une redondance, une incohérence ou un problème de timing, vous vous en rendrez rapidement compte. De ce fait, vous réajusterez votre stratégie en conséquent avant même que vous. n’ayez commencé à la mettre en place sur vos réseaux. Cela vous permettra de faire des gains en termes de temps, d’argent et d’énergie.
N°3 : Établir une organisation sans faille grâce au rétroplanning
Comme son nom l’indique, dans votre rétroplanning sera inscrit des dates. Vous aurez les dates de diffusion de contenu sur chacun de vos réseaux mais surtout, les deadlines en interne dans votre équipe. Ainsi, chacun sait ce qu’il à faire et SURTOUT quand est-ce qu’il doit le faire. Votre rétroplanning vous évitera donc des grands moments de rush où rien n’est prêt à deux semaines de la sortie de votre single.
Aussi, de votre côté, vous pouvez relancer vos coéquipiers de temps en temps pour connaître leurs avancées et leur rappeler de temps en temps les dates limites.
N°4 : Mettre en place des relances et étaler votre promotion dans le temps
Vous le savez : une stratégie promo autour d’un projet s’étend sur de nombreux axes. Que ce soit les radios, les réseaux sociaux, la presse, la télévision, les concerts etc. On en a vite fait de perdre la tête.
Organisez votre emploi du temps en fonction de ces différents axes et surtout, grâce à votre rétroplanning, vous pouvez facilement mettre en place des sessions de relances. Par exemple, si en semaines 1 vous faites des envois radios, vous pouvez déjà prévoir qu’en semaine 3 il sera nécessaire de relancer celles qui ne vous ont pas répondu. Faites de même pour l’ensemble des axes que vous souhaitez développer.
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N°5 : Mesurer efficacement les résultats de chacune des actions mise en place
Etant donné que l’ensemble des actions sera défini dans le temps mais aussi en termes d’objectif, de budget investi, de plateformes etc. Il sera beaucoup plus aisé pour vous et votre équipe de prendre du recul sur les actions qui auront fonctionné, celles qui seront à améliorer et celles qui n’auront, au contraire, pas du tout fonctionné. Cela vous permettra par la suite d’optimiser vos stratégies et d’accroître vos résultats de façon exponentielle.