Un Artiste Bling Bling par excellence c’est le Rappeur. Pourquoi autant de filles sexy, de voitures de sports ou de bijoux ? Pourquoi les codes du hip-hop se basent sur le luxe ? Et est-ce que ça marche dans tous les styles ?
Un artiste bling bling vend du rêve
Quand un artiste bling bling s’expose dans un clip, il cherche à vendre du rêve. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rêve fait vendre !
Prenez cet exemple hors musique. Qu’est-ce qui pousse autant d’hommes à acheter une Mercedes ? Quand on y regarde bien, leurs moteurs sont moins robustes et moins sophistiqués que les moteurs de Volvo.
Ce qui fait vendre ce n’est pas la voiture parce que clairement vous ne faites pas une bonne affaire. Vous Achetez 50 000 € un objet qui en vaut vraiment 10 000 € tout inclus sur le plan technique.
Alors qu’est-ce qui fait vendre ?
Ce qui fait vendre c’est le statut social que procure le fait de posséder une Mercedes. Ça impressionne vos collègues, vos voisins, votre famille et vos amis. Alors quand la pub passe en boucle à la TV avec ce gars qui a la quarantaine (mais en parait 10 de moins) hyper bien habillé avec une bombe à ses côtés au volant d’une Mercedes, vous avez envie d’être ce gars !
Quel rapport avec un Artiste Bling bling ?
Vendre une Mercedes et Vendre un Album demandent de jouer sur les mêmes faiblesses psychologiques humaines.
L’artiste Bling Bling vend du rêve. Il représente l’homme que toute femme désire, le statut social que tout homme souhaite atteindre, le niveau de richesse et de liberté que tout homme souhaite obtenir.
Alors clairement si la cible c’est le gars de moins de 30 ans qui veut avoir la côte avec les filles, rouler dans des grosses voitures et être hyper attirant la formules est redoutablement efficace.
Est-ce qu’un artiste bling bling peut vendre dans tous les styles ?
À votre avis ?
La réponse est OUI. Tout est une question de valeur. Si dans le rock le bling bling correspond à la plus longue coupe de cheveux, ou à la guitare la plus chère du marché qu’à cela ne tienne !
Dans le reggae, si bling bling veut dire avoir le plus d’herbes et de bière dans un clip et renvoyer un message de liberté absolue let’s go !
Etc etc, tout est une question de valeur. Si vous renvoyez à votre public l’image de la vie idéale comme il se l’imagine, vous avez gagné.
Est-ce qu’une femme peut devenir une artiste bling bling ?
Encore une fois, la réponse est OUI.
Si elle vise un public masculin, elle doit incarner tout ce que les hommes de son public recherchent chez une femme. Ça peut être force et indépendance, ou un côté sexy et provocateur, ou même dégager beaucoup de sérénité.
Si au contraire, elle vise un public féminin, elle doit incarner le rêve de toute femme: beauté, élégance, classe et domination.
Elle doit devenir un sex symbol et exceller à mettre en avant sa féminité à travers des articles de luxe (sac à main, cosmétique…).
Elle peut aussi s’exposer aux côtés d’hommes qui représentent l’idéal masculin pour les femmes de son public.
Est-ce indispensable de devenir un Artiste bling bling ?
Bien sûr que Non et heureusement.
L’essentiel est de comprendre que pour vendre sa musique, il faut construire un personnage avec une histoire qui accroche.
Si votre histoire est suffisamment renversante pour résonner avec les valeurs de votre public sans passer par la case bling bling foncez !
Si par contre vous manquez d’arguments, c’est vrai que le fait de vendre du rêve peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la conquête d’un public.
ET MAINTENANT ?
Si cet article vous a plu et que vous vous demandez si vous êtes le genre d’artiste qui a besoin d’être bling bling pour vendre sa musique, j’aimerai vous proposer de découvrir la réponse en participant à un petit Quizz:
>> Cliquez ici pour démarrer le Quizz (Temps estimé: moins de 2min)