Comment choisir le bon Distributeur Digital est une question incontournable dans le développement d’un artiste ou d’un producteur. C’est le partenaire incontournable pour vendre sa musique sur Internet.
Le Rôle du Distributeur Digital
Le Distributeur digital est l’intermédiaire entre le produit fini (typiquement un single, un ep ou un album) et les plateformes de ventes digitales ou de streaming en ligne.
Il existe de nombreux distributeurs sur le marché. Parmi les plus connus, il y a: Tunecore, Cd Baby, iMusician, Believe Digital, WiseBand, Spinnup ou encore Distrokid.
Comment choisir son distributeur digital ?
Tout d’abord, notons que choisir son distributeur digital est une étape importante et tous les critètes comptent: le prix, le service, la qualité de la prestation, la transparence, l’expérience utilisateur ou encore les options proposées.
Pour vous aider à choisir le bon distributeur digital, je vous propose un tableau comparatif avec une vidéo explicative ci-dessous:
Vidéo Extraite de la Formation Peas
Ensuite, une fois que vous avez choisi votre distributeur digital, vous allez devoir programmer une « release » c’est-à-dire une sortie digitale.
Les étapes pour distribuer sa musique sur Spotify, Deezer et Apple Music
1- Pour commencer, préparer le morceau au format Master Wave 44.1 kHz/16Bits minimum
2- Puis, Préparer le visuel de la pochette au format 1440px/1440px en .JPG et je précise que pour éviter un rejet de la part des plateformes de vente et de streaming votre visuel ne doit contenir que le nom de l’artiste et le nom du morceau. S’il y a une photo elle ne doit pas être floue et ne pas laisser apparaître de marque visible.
3- Ensuite, Préparer le Label Copy du morceau.
Le Label Copy est en quelque sorte la carte d’identification d’une oeuvre. Il contient notamment:
- Le nom du morceau
- Le nom de l’artiste
- L’année de Production
- L’identité du Producteur
- Si l’oeuvre est éditée: l’identité de l’Éditeur
- Les ayants-droit: auteur(s)/compositeur(s) de l’oeuvre
- Le Numéro ISRC de l’oeuvre
4- Créer un compte sur le distributeur musical de votre choix et compléter les informations demandées. Par ailleurs, la démarche est simple si vous avez préparé les éléments décrits dans les 3 précédentes étapes.
5- Pour finir, il ne vous reste plus qu’à fixer le prix, le territoire de sortie et le plus important: la date de sortie de votre projet !
Est-ce qu’un Distributeur Digital vous aide à faire votre promo ?
La réponse est NON.
En effet, sa fonction est de servir d’intermédiaire entre vous et les plateformes digitales. Pour développer la visibilité de votre projet, vous devrez créer une fan base solide et tout faire pour atteindre les gros décideurs médias.
C’est d’ailleurs le sujet de la prochaine conférence en ligne que je propose:
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