Comment bien communiquer avec ses fans ?

En tant qu’artiste indépendant, il n’est pas toujours aisé de savoir comment bien communiquer avec ses fans. En effet, quelles sont les règles à implémenter afin de réussir à construire une relation stable et durable entre vous et votre public ? De quelle manière devez-vous vous adresser à vos fans ? 

Dans cet article, Producteurs à Succès vous livre les 3 piliers essentiels pour bien communiquer avec ses fans sur les réseaux sociaux. 

Avant toute chose, si vous souhaitez atteindre les médias pour promouvoir votre musique, nous avons un cadeau pour vous ! Nous vous offrons une PLACE GRATUITE à la prochaine Master Class qui décortiquera pas à pas la méthode pour atteindre n’importe quel décideur média et ce, sans label, sans contact et sans budget !

CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE 100% GRATUITE.

N°1 : Créez un lien de proximité entre vous et vos fans.

Pour bien communiquer avec vos fans, vous devez impérativement créer un lien de proximité avec eux. En d’autres termes, votre public doit se sentir considéré voire même compris lorsque vous communiquez sur vos réseaux. 

Le plus possible, essayez de prendre votre public en compte lorsque vous créez vos contenus.  Adressez-vous directement à lui et intégrez-le dans les différentes étapes de votre développement. 

Pour cela, vous pouvez : 

  • Demander leur avis sur ce que vous faites et allez faire 
  • Faire des sessions lives : jouez vos morceaux en live, partagez des exclusivités, répondez aux questions de votre public, etc. Les idées sont multiples pour interagir directement en live avec vos fans. 
  • Partager des contenus qui inspirent / motivent votre audience. Outre le fait que ces contenus soient extrêmement viraux sur le web, ils procurent à votre audience le sentiment qu’elle est comprise mais aussi qu’elle vous ressemble. De ce fait, vous déclenchez une attache émotionnelle certaine entre vous et votre audience, ciment de toute relation durable.  
  • Montrer l’envers du décors, les coulisses 
  • Partager vos succès ET vos échecs 

N°2 : Intégrer vos fans dans votre histoire 

communiquer avec ses fans

Vous le savez : votre storytelling est la base de toute votre communication, peu importe le canal. Vous racontez une histoire dont vous êtes le protagoniste. Au fur et à mesure que votre public grossit, intégrez-le également dans votre storytelling, en tant que « personnage secondaire » en quelques sortes. 

En d’autres termes, partagez des expériences que vous avez vécues avec certains d’eux (discussions sur les réseaux sociaux, échanges après une date de concert, etc.). Vous pouvez également mettre en avant les talents qui se trouvent dans votre public. 

Vous avez des compositeurs ou des auteurs qui sont fans de vous ? Organiser un jeu concours pour leur offrir un titre dans votre prochain projet. 

En bref, il s’agit ici de donner à vos fans un véritable rôle dans le développement de votre carrière. Plus ce rôle sera important, plus vos fans se sentiront investis dans votre histoire. Cela aura notamment pour effet qu’ils seront d’autant plus engagés et seront d’autant plus enclin à partager ce que vous faites, à aller écouter vos derniers morceaux ou encore acheter vos produits dérivés. 

N°3 : Soyez présent et réactif 

Partager du contenu directement lié à vos fans c’est bien, leur répondre c’est encore mieux ! Il est vrai qu’en tant qu’artiste indépendant, on a souvent tendance à délaisser nos réseaux sociaux et à regarder nos messages privés une fois de temps en temps. On pense généralement que cela ne sert à rien, à tort. En effet, plus vous répondrez aux commentaires, mentions, messages privés qui vous sont adressés, plus vous envoyez une image positive de vous. 

N’oubliez pas, la modération de vos réseaux sociaux fait partie intégrante de votre communication. En vous montrant présent et réactif, vous véhiculez une image d’une personne accessible, joviale et à l’écoute. Cela vous rendra donc sympathique et donnera davantage envie de vous suivre et de vous soutenir. 

Si le sujet t’a plu et que tu souhaites en savoir plus sur la façon dont augmenter ta fan base, n’hésite pas à regarder cette vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *