Comment créer un dossier de presse pour artiste ?

En tant qu’Artiste, on entend très vite parler du fait qu’on ait absolument besoin d’un dossier de presse. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce qu’un dossier de presse et surtout à quoi sert-il ?

Concrètement, votre dossier de presse et le support de communication qui vous permettra de centraliser l’ensemble des informations relatives à votre musique et votre carrière. En d’autres termes, un dossier de presse est la carte de visite pour tout artiste. Ce dernier est important car il vous permet d’asseoir une image davantage professionnelle auprès de l’ensemble des acteurs de l’industrie musicale. Également, il vous permet d’assurer une réactivité certaine lorsqu’une personne s’intéresse à ce que vous faites et demande plus d’informations. Enfin, le dossier de presse d’un artiste est une excellente entrée en matière pour découvrir son univers musical et artistique.

Dans cet article, vous retrouverez les 5 éléments pour créer un dossier de presse d’artiste solide et convaincant.

N°1 : La biographie de l’artiste

Il n’est pas question ici de raconter l’ensemble de votre vie sur une dizaine de pages. L’enjeu ici est d’écrire une biographie mettant en valeur les éléments suivants :

  • Votre parcours artistique
  • Vos valeurs
  • Vos influences
  • Votre univers musical
  • Vos messages
  • Les succès déjà atteint
  • Vos ambitions

En d’autres termes, l’enjeu ici est de donner assez d’éléments pour qu’on puisse avoir une idée précise de qui vous êtes en tant qu’artiste, ce vers quoi vous allez et ce, seulement en quelques lignes.

N°2 : La discographie

dossier de presse artiste
Photo by Jason Leung on Unsplash

Nous l’avons dit plus haut, le dossier de presse d’un artiste est sa carte de visite. De ce fait, mettre en avant l’ensemble de votre discographie apparaît comme une évidence.

Vous pouvez ainsi facilement imaginer mettre les covers de vos singles, vos EP et vos albums si vous en avez en y intégrant les liens Spotify, Deezer et Apple Music sur chacune d’entre elles.

N°3 : Le scoring

dossier de presse artiste
Photo de Burak Kebapci provenant de Pexels

Vous devez impérativement vous vendre ! Vous avez fait des centaines de milliers voire des millions de vues ? Dites-le ! Avez-vous obtenu des diffusions radio ou des passages TVs ? Mettez le également en avant. En clair, tout ce qui crédibilise votre proposition artistique et assure du potentiel de développement doit être mis en avant. Montrez également l’évolution de votre fan base sur les réseaux sociaux, vos différents placements en playlists ou les classements obtenus avec vos précédents projets.

N°4 : Les concerts et showcases

dossier de presse artiste
Photo de Thibault Trillet provenant de Pexels

Voir un artiste sur scène est l’une des meilleures manières de se faire un avis définitif sur lui. Également, cela prouve que certains partenaires de l’industrie musicale vous font déjà confiance. Ainsi, mettez en avant l’ensemble des dates auxquelles vous avez apporté votre contribution en citant la date, le lieu et la capacité de la salle. Plus vous mettrez de date en avant, plus vous mettrez une idée précise de ce que représente votre projet en termes de potentiel.

N°5 : La revue de presse

dossier de presse artiste
Photo de brotiN biswaS provenant de Pexels

On a parlé de vous en ligne ou dans les médias traditionnels ? Des articles ont été écrits sur vous et votre musique ? Vous avez fait des interviews ? Vous êtes passé à la télé ? L’ensemble de vos parutions directes ou indirectes dans les médias, au sens large du terme, sera mis en valeur dans cette partie de votre dossier de presse. Relevez des moments forts de votre carrière 

N°6 : Les contacts

C’est dans cette dernière partie que vous allez remettre l’ensemble des lieux où on peut vous retrouver, c’est-à-dire :

  • Vos profils artistes sur les principales plateformes de streaming
  • Vos profils réseaux sociaux
  • Votre chaîne YouTube
  • Une adresse mail (celle de votre producteur ou de votre manager ou la vôtre)
  • Un numéro de téléphone.

Pour réaliser votre dossier de presse, vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils gratuits en ligne qui vous permettent de réaliser votre propre dossier de presse de manière professionnelle, tel que canva par exemple.

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