Comment CRÉER un LABEL de musique qui rapporte 100 000 € par An ?

créer label

Créer un label c’est facile.

Même partant de rien ? Oui.

Alors pourquoi certains ont du succès et d’autres galèrent ?

La réponse est simple. Ceux qui réussissent en savent plus que les autres. ET ils ont une stratégie sur laquelle se reposer quand ils rencontrent un obstacle.

Les Artistes et Producteurs à Succès ont aussi des difficultés ? Certainement autant si ce n’est plus que quelqu’un qui démarre de rien. Seulement, ils suivent une vision stratégique qui les aide à pivoter dans la bonne direction à chaque fois que leur route est barrée.

Une de ces stratégies peut vous permettre de faire passer votre label de 0 à 100 000 € de chiffre d’affaire chaque année. Si vous aimez lire, la suite va vous plaire, sinon vous pouvez retrouver la méthode en vidéo ici:

LES PRÉ-REQUIS:

  1. Vous devez déjà avoir une activité qui tourne un minimum. Par exemple des morceaux sorties en distribution digitale, ou avoir déjà vendu une date ou deux, ou encore avoir déjà des comptes auprès de la Sacem, SCPP ou SPPF qui génère des droits.
  2. Vous devez avoir un minimum de connaissances sur l’Industrie du Disque ou de manière générale sur la Filière musicale.

Vous avez un doute sur le deuxième pré-requis. Pas de souci. Je vous propose de vous auto-évaluer à travers un Quizz qui prend moins de 2 minutes. Cliquez ici pour participer

LA MÉTHODE:

La première phase consiste à passer de 0 à 100 000 € de chiffre d’affaire en réinvestissant la totalité des gains perçus. Voici un exemple.

Quand je faisais du booking pour mes Artistes, le premier artiste que j’ai vendu ne m’a rien rapporté. Pourtant on le vendait 3000€/ date et on faisait entre 6 et 10 dates chaque mois.

Comment ça se fait ?

Pour vendre autant de dates à si bon prix, il fallait se déplacer sur le terrain régulièrement (ce qui engendre des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration). Une fois sur place, j’invitais tout le monde (clients, partenaires, et amis des clients et partenaires). J’offrais également des cadeaux clients. Rien d’énorme mais sur le volume 50€ par ci, 100€ par là ça chiffre vite.

Et puis, il fallait payer l’artiste et réinvestir une grosse partie des gains pour continuer le travail de développement autour de ce dernier.

Donc tu te faisais 100 000 € par an mais tu gagnais rien ?

Oui c’est exactement ça ! Tout était réinvesti.

Alors pourquoi le faire ?

C’est justement là qu’opère la phase 2. Maintenant que mon réseau est bien construit, que j’ai rencontré au moins une fois chaque partenaire avec un bon repas au passage. Que mes clients ont été à DisneyLand à mes frais, ou ont offert des cadeaux à leurs proches (à mes frais encore une fois). Devinez quoi ?

Quand je leur propose une date au même prix pour un artiste beaucoup moins connu ou avec moins de visibilité, et bien ils achètent sans réfléchir !

Et le gros de mes gains se fait à cette étape puisque pour une deuxième date vendue à un client existant, je n’ai plus autant de frais. Donc ma marge est colossale.

Sans compter que l’artiste N°1 peut refaire une, deux, trois dates chez ce même client dans un futur proche.

COMMENT APPLIQUER CETTE MÉTHODE POUR CRÉER VOTRE LABEL ?

01. Formez vous au Music Business parce que sans une solide formation sur les fondamentaux, vous n’arriverez même pas à générer de quoi faire vivre votre structure.

02. Passez à l’action. Acceptez cette période ingrate où vous allez travailler dur pour ne presque rien gagner sur le papier. Acceptez là parce que c’est pendant cette phase que vous allez constituer le starter à partir duquel vous allez décoller comme jamais !

03. Réinvestissez vos gains encore et encore pour chercher de la croissance. Plus de clients, plus de visibilité, plus de chiffre d’affaire. Pas de marge ? Pas de gains ? On s’en fout ! Ce qui compte c’est de croître.

04. Vendez un second produit à un même client: un deuxième album à un fan, une deuxième date à un organisateur, un deuxième placement de produit à une marque, une deuxième licence à une maison de disque.

05. Profitez de vos gains et sécurisez les intelligemment. Mais ça c’est une autre sujet dont on parlera certainement dans un prochain article.

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, c’est certainement que vous souhaitez créer un label, développer votre visibilité ou vivre de votre musique. Alors j’aimerai vous proposer une session de formation totalement gratuite sur le thème  » COMMENT ATTEINDRE LES GROS DÉCIDEURS MÉDIAS ? « 

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