Comment devenir son attaché de presse ?

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Vous avez vaguement entendu le fait d’engager un attaché de presse pour promouvoir votre projet ? Vous ne connaissez pas réellement son rôle ni ses objectifs ? Cet article est là pour vous. En effet, vous apprendrez l’utilité d’intégrer un attaché de presse dans votre stratégie. Mais surtout, vous saurez comment effectuer son travail vous-mêmes.

L’attaché de presse : un élément central de votre stratégie

Un attaché de presse est en quelques sortes la personne en charge de vous représenter auprès des médias. En d’autres termes, c’est lui qui défendra votre projet auprès des différents médias traditionnels (Télévision, radio, presse etc.).

Aujourd’hui, nombreuses sont les agences de presse mais peu sont celles qui ont réussies à tirer leur épingle du jeu. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • MMC Agency
  • Fip Katia
  • Prodd Media

Si tu souhaites en savoir plus sur les qualités d’un attaché de presse, n’hésite pas à lire cet article juste après.

Comment trouver son attaché de presse ? A quel moment faire appel à lui ?

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Pour trouver un attaché de presse qui vous corresponde, voici ce que nous vous conseillons de faire :

  • Listez une vingtaine d’artiste au top dans votre style musical
  • Étudiez leurs réseaux sociaux et identifiez leurs agences. Vous remarquerez que certains nom reviennent régulièrement
  • Contactez les agences en question

Aucun prix n’est définitif, tout est sujet à négociation mais pour un bon attaché de presse, comptez entre 2000 et 5000 euros.

D’ailleurs, si tu souhaites savoir de quelle manière atteindre n’importe quel décideur médias, nous t’offrons aujourd’hui une place à notre MASTER CLASS GRATUITE sur le sujet.

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Comment devenir son propre attaché de presse ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, nous pouvons dorénavant aller plus en profondeur sur les différentes étapes à mettre en oeuvre dans le cas où vous ne pouvez pas avoir d’attaché de presse. Il est certain que peu sont les Artistes indépendants en développement qui ont le budget à investir dans un attaché de presse. Nous avons tendance à prioriser d’autres pôles, telles que la promotion ou encore la création de supports de communications.

Cependant, ce n’est pas parce que vous n’avez pas le budget que le travail ne doit pas être fait. Bien au contraire ! A cet effet, voici les étapes indispensables pour défendre votre projet auprès des médias traditionnels

N°1 Identifiez les médias potentiellement intéressées par votre projet

On a généralement tendance à vouloir être présent dans le plus de médias possibles. En réalité, on se trompe de stratégie lorsque l’on fait ce genre de choix. En effet, le plus important est d’être présent dans les médias qui intéressent votre public.

Pour cela, identifiez les 10 plus gros artistes de votre secteur et étudiez sur quels médias ils sont présents majoritairement. En ce qui concerne les radios, plusieurs outils sont à votre disposition :

N°2 Prenez contact avec chacun des responsables éditoriaux

Si vous êtes arrivés à cette étape c’est que vous avez terminé votre veille. Vous savez à qui vous adressez pour faire entendre votre projet. Félicitations : vous venez de terminer une étape cruciale. Maintenant, il vous faut prendre contact avec les médias identifié. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux et / ou les adresses mails. Peu importe le moyen, un seul mot d’ordre : démarquez vous ! Pour cela :

  • Apportez de la valeur à votre interlocuteur : montrez lui que vous le connaissez et que c’est spécifiquement à lui que vous vous adressez. Des copiés coller d’un message impersonnel n’aura absolument pas le même impact que si vous personnalisez chacun de vos échanges.
  • Utilisez votre storytelling : contextualisez votre projet dans les habitudes d’écoute et de consommation de l’audience du média à qui vous vous adressez.
  • Soyez court et concis
  • Donnez vos contacts pour que la personne puisse vous contacter si elle est intéressée.

N°3 Prévoyez des séquences mails de relances

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Dans 80% des cas, vous n’aurez pas de réponse à votre première prise de contact. Ce n’est pas grave : persévérez ! Mettez en place des séquences de relance une semaine après. Attention, le but n’est pas de renvoyer le même mail. Pour les relancer vous pouvez :

  • Demander s’ils ont eu le temps d’écouter votre projet.
  • Annoncer vos résultats si vous en avez déjà eu.
  • Ajouter un élément de votre actualité (un clip qui va sortir, une date de concert imminente etc.)
  • Etc

Pour vos séquences mailing, nous vous conseillons fortement de les automatiser. Pour cela, il existe de nombreux logiciels d’e-mailing tels que :

Réitérez vos prises de contact pendant toute la durée de la promotion de votre projet.

Tu veux en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à regarder cette entrevue avec un attaché de presse qui te montre les dessous de la promo RADIO / TV

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