Comment distribuer sa musique sur internet ?

Distribuer sa musique, c’est-à dire la rendre disponible au monde entier, est une étape indispensable dans le développement d’un artiste. On a tendance à penser que cet acte est anodin mais en réalité, il soulève de nombreuses questions. Dans cet article, vous apprendrez la différence entre un distributeur et un agrégateur mais surtout les étapes à effectuer pour une distribution réussie.

La différence entre un distributeur et un agrégateur

Votre projet est prêt. Vous avez finis vos sessions d’enregistrements, votre musique est dans les machines pour être mixée et masterisée. Il est temps pour vous maintenant de vous pencher sur les différentes options qui s’offrent à vous pour rendre votre musique disponible au monde entier.

Avant toute chose, il faut bien saisir la différence entre un distributeur et un agrégateur digital. Un distributeur digital, comme son nom l’indique, est un service qui vous permettra de distribuer votre musique. Il en existe de nombreux sur le marché tels que Tunecore, Distrokid, Wizzband, etc. En revanche, un agrégateur digital vous permettra en plus d’avoir accès à un label manageur qui écoutera votre projet et pourra potentiellement le placer en playlist. C’est le cas de Believe par exemple. En d’autres termes, les agrégateurs digitaux, bien que soumis à candidature pour la plupart, vous apporterons un soutien stratégique indéniable.

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Les 6 étapes indispensables pour distribuer sa musique

Maintenant que vous en savez plus que 90% des Artistes indépendants sur la distribution digitale, nous pouvons maintenant aller plus en profondeur sur les étapes à effectuer pour distribuer sa musique sur internet.

Comment distribuer sa musique sur internet ?

N°1 Protégez votre musique

Avant que votre musique se retrouve sur n’importe quelle plateforme, assurez vous d’avoir correctement protégé votre musique. Pour cela, vous devez faire les dépôts suivants :

  • Sacem si vous êtes auteur, compositeur ou éditeur
  • Adami et Spedidam si vous êtes interprètes
  • SCPP ou SPPF si vous êtes producteur

On a généralement tendance à mettre de côté les démarches administratives or, ce sont ces-dernières qui vous assurent de récolter l’ensemble des droits et revenus générés par l’exploitation de votre oeuvre.

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N°2 : Créez votre propre numéro ISRC

Le numéro ISRC est en quelques sortes la carte d’identité de votre oeuvre. Dans la même optique de protéger votre musique, vous devez également créer votre propre numéro ISRC. En effet, vous ne devez pas laisser votre distributeur générer votre numéro ISRC à votre place, cette erreur peut vous être fatale. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à lire cet article entièrement consacré sur le sujet.

Pour créer votre numéro ISRC, vous avez trois possibilités :

  • Faire une demande de numéro provisoire sur le site www.isrcfrance.com
  • Adhérer à une société de gestion de droits
  • Faire une demande de numéro ISRC sur le site de la SPPF 

N°3 : Choisissez votre distributeur

Maintenant que vous connaissez la différence entre un distributeur et un agrégateur, vous avez toutes les cartes en main pour faire le choix le plus judicieux pour vous.

Tu souhaites en savoir plus sur la question ? Cette vidéo est faite pour toi

Comment choisir son distributeur digital ?

N°4 : Uploadez votre musique 35 jours avant la sortie

Il est vrai que lorsqu’on est en pleine période de sortie de projet, on ne peut pas penser à tout. Généralement, on ne pense pas à prévoir la date de l’upload suffisamment en amont du jour de la sortie. Or, c’est un élément véritablement important et ce pour deux raisons principales :

  • Certain distributeur digital ont un délai de 2 à 3 semaines pour rendre disponible votre musique sur l’ensemble des plateformes. En d’autres termes, si vous n’accordez pas un délai suffisamment long à votre distributeur, il se peut que votre musique ne soit pas disponible le jour J.
  • Si vous passez par un agrégateur digital tel que Believe, laissez un délai suffisamment long vous permettra d’être sûr d’être écouté par le label manager et vous optimisez ainsi vos chances d’être placé en playlist.

N°5 : Préparez vos pitchs promo

Nombreux sont les Artistes qui ne pensent pas à faire cette étape. Or, cette étape est primordiale si vous souhaitez être placé sur les playlists appartenant à votre distributeur. Aujourd’hui, deux plateformes permettent de faire des pitchs promotionnels :

  • Spotify avec votre profil Spotify4artist
  • Amazon avec votre profil Amazon Music For Artists

N°6 : Créez votre propre backlink

Félicitations ! Vous êtes à la dernière étape de votre distribution digitale. Tout est en place, votre sortie est passée, vous avez reçu votre backlink pour vos presaves.

Arrivé à cette étape, nous vous conseillons fortement de créer votre propre backlink pour pouvoir analyser la provenance de l’ensemble de vos presaves. De nombreux outils existent sur le marché actuellement, notamment bit.ly qui vous permet de le faire gratuitement.

Partagez ce lien sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, suscitez de l’intérêt auprès de votre audience. L’ensemble de vos éléments sont prêts, vous pouvez dorénavant débuter la promotion de votre projet !

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