Comment gérer seul ses réseaux sociaux ?

En tant qu’Artiste ou producteur indépendant, nous ne pouvons pas allouer notre budget premier pour engager un Community Manager. Néanmoins, il reste indéniable que les réseaux sociaux sont essentiels afin de développer notre notoriété et notre visibilité. En d’autres termes, la gestion de ses réseaux sociaux est l’élément principal dans une stratégie de développement de son image web. Ainsi, bien qu’avoir sa propre équipe de communication est la meilleure option, il est généralement nécessaire de commencer la gestion de ses réseaux sociaux seul, par manque d’argent.  

Dans cet article vous trouverez votre « To Do List » pour gérer seul vos réseaux sociaux.

Tâche N°1 : Déterminez 3 à 4 réseaux sociaux. 

réseaux sociaux
Photo by Alexander Shatov on Unsplash

Nous sommes d’accord, l’idéal serait que vous soyez présent sur toutes les plateformes, tout le temps. Mais il faut être réaliste : si vous gérez vous mêmes vos réseaux sociaux en plus de l’ensemble des tâches que vous devez déjà effectué quotidiennement, vous n’aurez pas le temps de gérer 7 voire 10 plateformes. D’autant plus que lorsqu’on est un artiste ou producteur indépendant qui débute, nous n’avons généralement pas énormément de contenus à partager. 

De ce fait, il est important de concentrer nos efforts sur les réseaux sociaux les plus importants. Sur quels réseaux sociaux allez-vous être présent dès le début ? Il est vrai que ce choix dépendra de votre fan idéal. Généralement, l’association d’une page Facebook, d’un compte Instagram, d’une chaîne YouTube et d’un compte TikTok est une association qui fonctionne. 

Tâche N°2 : Créez un tableau de base de contenus. 

Être sur les réseaux sociaux ne signifie pas seulement de poster des photos de vous ou de partager vos nouveaux morceaux de temps en temps. Vous n’êtes pas sans savoir que développer sa visibilité sur les médias sociaux nécessitent une rigueur et une régularité sans faille. Vous devez constamment proposer du contenu qui soit original, créatif et audacieux. Pour cela, nous vous conseillons fortement de mettre un tableau de « base content » ou en français, de base de contenu. 

Dans ce tableau, vous y noterez l’ensemble de vos idées de concepts et contenus mais aussi, et surtout, vous répertoriez l’ensemble des contenus que vous avez regardés qui vous ont plu et que vous pourrez implémenter dans votre propre storytelling. 

Cet outil vous permettra ainsi de ne jamais être en manque d’inspiration et de toujours avoir des idées sous le coude, même lorsque vous serez dans des périodes où vous n’aurez pas le temps d’être créatif. 

Tâche N°3 : Programmez vos contenus. 

Photo by Millequand Corentin on Unsplash

Le maître mot pour un artiste indépendant qui souhaite vivre de sa musique est l’optimisation de son temps. Ainsi, la programmation de vos contenus rentre parfaitement dans cette logique. Outre le gain de temps, programmez vos contenus vous permettra d’assurer une régularité sur l’ensemble de vos réseaux sociaux qui favorise grandement votre reach naturel. 

Nous vous conseillons généralement de programmer vos contenus un mois à l’avance. Suivant cette logique, cela veut dire que vous devez constamment avoir un mois de contenus prêts. Au début, cela vous semblera difficile à implémenter mais si vous avez déjà mis en place les deux premières tâches, vous verrez que pour faire un mois de contenus, il vous faudra une petite dizaine d’heure pour leur création. 

Ainsi, le reste de votre temps, vous le passerez à poster du contenu plus spontané (stories) et à répondre à vos DMs et commentaires. Faites-le régulièrement et cela ne nécessitera que 30 minutes par jour. 

Attention quand même à garder une place à la spontanéité sur vos réseaux sociaux afin de créer un véritable lien avec votre audience. Il est important de faire régulièrement des lives et des vidéos plus spontanées dans le but de pouvoir discuter avec votre audience et de créer un véritable lien pour construire une relation artiste-fan solide et durable. 

Tâche N°4 : Utilisez des formats adaptés pour vos réseaux sociaux.  

On ne vous l’apprend pas : la grande majorité des contenus viraux sur le web sont des contenus vidéos. Prenez cette information en compte lorsque vous réfléchirez sur les types de contenus à partager avec votre audience. De plus, il est primordial ici que vous ayez conscience de votre fan idéal afin de pouvoir déterminer quels sont ses centres d’intérêts, ses habitudes et comportements etc. Plus vous connaîtrez votre public idéal, plus vous serez en mesure de créer du contenu spécialement pour lui. Ainsi, vous gagnerez en viralité et en visibilité sur l’ensemble de vos médias sociaux. 

Tâche N°5 : Mettez en place des campagnes publicitaires.

Dans une logique de stratégie d’acquisition de fan, les campagnes publicitaires sont une arme redoutable. Mettez en place des offres irrésistibles qui sauront séduire votre public en les promouvant sur les réseaux sociaux. 

Attention ici, votre ciblage est la clé essentielle pour une offre réussie. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à regarder cette vidéo

La boîte à outil de Producteurs à Succès :

Afin de mettre en place l’ensemble de ces tâches, l’équipe de Producteurs à Succès vous conseille ces outils : 

  • Creator studio : outil de programmation sur Facebook et Instagram 
  • La suite business : développée par Facebook, cette application vous permet de programmer vos publications ET vos stories mais également de mettre en place des campagnes publicitaires en bénéficiant de la puissance de la régie publicitaire de Facebook. 
  • Canva : cette application vous permettra de créer des visuels facilement et gratuitement, afin d’assurer une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il existe également l’extension canva stories sur téléphone qui permet de mettre en place des stories en suivant le principe de storytelling facilement et rapidement. 

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