Lorsqu’on est un artiste indépendant, surtout en auto-production, on a vite fait d’être débordé en constatant la multiplicité et parfois même la complexité des tâches quotidiennes à effectuer pour vivre de sa musique. Qui ne s’est jamais dit : « Je n’ai plus le temps de me consacrer à la musique » ?
Cet article a pour but de vous donner les clés pour pouvoir gérer votre temps dans votre vie quotidienne. L’ensemble de nos conseils vous permettra d’optimiser votre productivité et votre efficacité pour atteindre votre but : vivre de votre musique.
Avant toute chose, si toi aussi tu souhaites connaître la méthode imparable pour atteindre n’importe quel décideur, nous t’invitons à rejoindre notre dernière MASTER CLASS GRATUITE de l’année. Pendant plus d’une heure, nous serons ensemble pour décortiquer toutes les étapes unes à unes en session live et je répondrai à toutes vos questions !
CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE 100% GRATUITE
Clé N°1 : Créez votre propre emploi du temps
Nous sommes d’accord : vous ne pouvez pas consacrer l’entièreté de vos journées au développement de votre carrière. En effet, vous avez très certainement un travail ou des études à côté pour pouvoir subvenir à vos besoins immédiats. Le tout ici, pour gérer son temps, et d’avoir une visibilité sur ce-dernier. Ainsi, nous vous conseillons de créer votre emploi du temps selon plusieurs catégories :
- Les horaires imposés par votre travail (ou vos études)
- Les temps de transports
- Les rendez-vous de la vie quotidienne (médecin, sport etc.).
Créez autant de catégories que vous avez d’activités différentes dans votre semaine. Une fois que vous l’aurez fait, vous vous rendrez compte que même avec un 35h par semaine, il vous reste énormément de temps libre à votre disposition. Ensuite, vous pourrez facilement vous dégager minimum deux heures par jour pour votre musique.
Vous devez partir à 6h30 le matin pour aller au travail ? Levez-vous une heure plutôt et consacrez -vous à votre carrière. Vos enfants sont couchés à partir de 21h ? Au lieu de vous mettre devant votre série Netflix préférée, remettez-vous à votre bureau ou dans votre studio et travaillez pour pouvoir vivre de votre musique.
Clé N°2 : Priorisez vos tâches
C’est bon, vous venez d’implémenter la clé N°1. Vous avez réussi à vous dégager 15 heures dans la semaine, ou peut-être plus. Peu importe. Quoi qu’il en soit, vous avez des créneaux bloqués, définis, pour vous concentrer sur le développement de votre carrière. Soyons honnête : même si organiser votre emploi du temps vous aidera forcément à gérer votre temps, cela ne résout pas tout. Dans le but d’optimiser votre temps, vous devez classer l’ensemble des tâches à effectuer selon un ordre de priorité.
En d’autres termes, pour pouvoir gérer son temps, il est nécessaire d’avoir conscience de l’importance et de l’urgence de chacune de vos tâches. Chaque jour ou chaque semaine, noter les tâches que vous devez impérativement terminer avant de passer à autre chose. Attention ! Inutile de mettre 30 tâches à effectuer si vous savez pertinemment que vous n’aurez pas le temps de les faire ! Cela ne fera que vous démoraliser et vous stresser face à la montagne de choses à faire qui se trouvera devant vous.
Pour développer votre carrière, le but n’est pas de faire les choses vites mais de les faire bien pour pouvoir vous construire des bases solides qui vous permettront sur le long terme de vivre de votre musique.
Clé N°3 : Faites chaque jour au moins une action qui vous rapproche un peu plus de votre objectif
Peu importe votre emploi du temps, vos horaires ou votre charge de travail, vous pourrez toujours effectuer au moins tâche par jour pour vous rapprocher de votre objectif : vivre de votre musique. Certes, vous ne pourrez certainement pas travailler 15h par jour pour développer votre projet. En revanche, prendre 10 minutes pour répondre à un mail, envoyer un devis, répondre à vos dms et commentaires, rechercher des potentiels partenaires, noter des idées de contenus etc. Ce type de tâche ne requiert pas une concentration énorme ni que vous soyez installé à votre bureau.
En d’autres termes, gérer son temps est synonyme d’optimiser son temps. Toutes les heures que vous passez à attendre, que ce soit dans les transports, en salle d’attente pour le médecin, à la caisse d’un magasin etc. vous pouvez l’utiliser pour avancer un petit peu plus chaque jour dans votre projet.
Si cet article vous a plus ou vous a été utile, n’hésitez pas à le partager aux artistes de votre entourage pour les aider eux aussi. Si vous souhaitez approfondir davantage ce sujet, n’hésitez pas à regarder cette vidéo qui vous donnera 8 méthodes pour optimiser votre temps