Comment identifier son fan idéal ?

Vous souhaitez développer votre visibilité mais vous ne savez pas à qui vous adressez pour que votre message soit entendu ? Vous voulez que votre public potentiel découvre votre musique et le partage autour de lui ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un avatar marketing mais surtout comment identifier votre fan idéal.

Trouver son fan idéal
Photo by Firmbee.com on Unsplash

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L’avatar marketing, fondement de votre stratégie d’acquisition de fans

Votre avatar, ou cible marketing, est une représentation générale fictive de votre fan parfait, idéal. Ainsi, il doit être assez spécifique pour une catégorie de personne. Il n’est donc pas impossible d’avoir plusieurs avatar en fonction de votre proposition artistique. En d’autres termes, établir votre avatar vous permettra d’établir votre stratégie d’acquisition de fan en fonction du profil des personnes à qui vous vous adressez. Vous jouerez donc sur ses comportements d’achats, ses habitudes d’écoutes et son train de vie quotidien.

En effet, tu pourras t’en servir pour ton marketing de contenu, ton SEO, tes réseaux sociaux, tes emails marketing, ton trafic payant, ta création de merchandising etc. En bref, la création d’un avatar marketing t’aidera à produire un travail en cohérence avec les attentes de ton public.

Comment trouver votre fan idéal ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un avatar marketing, ce qui vous met dans les 30% des artistes en développement capable d’établir une stratégie d’acquisition de fan redoutable, nous allons nous pencher sur la façon dont déterminer votre fan idéal

Un raisonnement logique

Vous devez savoir au minimum les habitudes, les comportements d’achats et d’écoute de votre public cible. En d’autres terme, lorsque vous déterminez votre fan idéal, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les centres d’intérêts, les valeurs et les habitudes de ton fan idéal ?
  • Sur quelle.s plateforme.s a-t-il l’habitude d’écouter de la musique ?
  • Quel est son comportement d’écoute ?
  • De quelle manière consomme t il votre musique ? A quelles occasions ? Quelle fréquence ?
Trouver son fan idéal à l'aide de ses statistiques Facebook.
Trouver son fan idéal à l’aide de ses statistiques Facebook.

Vous pourrez retrouver bon nombre de ces informations dans les statistiques de votre page Facebook en regardant les indicateurs suivants :

  • La tranche d’âge
  • Le genre 
  • La localisation
  • Les centres d’intérêts
  • Le comportement d’écoute 
  • Les objections et freins à l’achat

Si vous souhaitez affiner vos données, nous vous conseillons de parler directement à votre audience actuelle pour récolter les informations à la source en organisation des sondages ou des interviews par exemple.

Identifiez votre fan idéal sans statistiques

Vous avez compris ce que signifie une cible marketing et vous avez saisi l’importance de cette dernière mais vous n’avez pas encore assez de données pour pouvoir la définir ? Voici 5 étapes simples et rapides pour que vous puissiez commencer à établir votre fan idéal sans avoir de données à exploiter.

N°1 : Identifiez les artistes majeurs de votre genre musical 
N°2 : Identifiez leur public cible en analysant leur différents réseaux sociaux (âge / genre / habitudes / centres d’intérêts etc).
N°3 : Adaptez vos recherches aux connaissances que vous avez déjà de votre public
N°4 : Mettez en place des campagnes publicitaires avec la cible établie 
N°5 : Affinez cette cible avec les résultats de vos campagnes 

A noter que pour commencer, la connaissance de votre secteur musical et du bon sens suffisent pour établir la base de votre cible marketing.

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