Comment mettre en place une campagne publicitaire efficace ?

Vous le savez : la promo web est le nerf de la guerre. Vous aurez beau avoir le meilleur projet de la décennie, si vous ne le promouvez pas, personne ne le saura. On ne va pas se mentir, le but de tout artistes et producteurs indépendants est que le plus de monde possible écoute et partage leur musique. 

Pour cela, nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux afin d’être régulier, original et créatif. Si la notion de stratégie de contenus n’est pas encore familière pour vous, nous vous invitons à lire cet article. Mais, vous vous en doutez, gérer ses réseaux sociaux n’est pas suffisant pour espérer voir sa musique dans les oreilles de milliers de personnes. De ce fait, la question de mettre en place des campagnes publicitaires se pose très rapidement. Comment le faire ? Quelles sont les étapes à suivre ? Dans cet article, vous retrouverez l’ensemble des missions à accomplir afin de mettre en place une campagne publicitaire efficace mais surtout, vous saurez comment évaluer vos performances.  

La création de votre campagne : 

Afin de créer une campagne publicitaire pour promouvoir votre single, vous devez effectuer de nombreuses étapes. Aujourd’hui, Producteurs à Succès vous donne votre feuille de route dont vous vous servirez à chaque fois que vous créerez votre publicité. 

Étape N°1 : Déterminez votre avatar. 

Photo by Nicholas Green on Unsplash

On vous le répète presque à chaque article : la base de toute communication digitale est l’avatar, soit l’identification de votre fan idéal. Nous n’aborderons pas ce sujet en détail ici puisque nous avons déjà un article spécialement sur la question. 

En bref, il est important ici que vous déterminiez votre public idéal en ciblant son genre, son âge, ses critères socio démographiques, ses centres d’intérêts, ses comportements d’écoute et d’achat etc. 

Lorsque vous établissez votre cible, prenez en compte le budget que vous pouvez injecter dans votre campagne publicitaire. En effet, plus votre budget est élevé, plus vous pouvez prétendre à une cible large. À l’inverse, plus votre budget est serré, plus vous devrez restreindre votre cible. 

Étape N°2 : Créez un support visuel impactant. 

En tant qu’artiste ou producteur indépendant, notre support de publicité favori pour promouvoir un single est un teaser. Cela est une excellente idée à condition que ce teaser soit efficace. Assurez-vous que les 5 premières secondes de votre vidéo soient assez percutantes pour retenir l’attention de votre fan potentiel et ainsi pouvoir le convertir. Un teaser qui met longtemps à démarrer ou qui dure trop longtemps ne sera pas adapté pour un contenu publicitaire. 

Lorsque vous créez votre publicité, il est important de garder en tête que votre objectif principal est d’arriver à capter l’attention de votre public potentiel. Pour cela, vous devez avoir des arguments forts et convaincants afin d’espérer convertir au maximum. 

Etape N°3 : Soignez le copywriting de vos campagnes publicitaires. 

Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Généralement, on a tendance à négliger le copywriting de nos campagnes publicitaires, pensant que de toutes manières, personne ne le lira. Ce n’est pas totalement vrai, ni totalement faux .. En réalité, le contenu écrit de votre campagne publicitaire est primordial, étant donné que c’est cedernier qui aidera à stimuler l’algorithme. Ainsi, pour une description optimisée de votre campagne, pensez à y inclure les éléments suivants : 

  • Un storytelling 
  • Votre appel à l’action claire
  • Le lien vers votre single (ou votre clip) 
  • Des emojis 

Étape N°4 : Déterminez le budget et la durée de votre campagne publicitaire.

Pour le budget et la durée c’est comme bon vous semble. A noter tout de même qu’il est préférable de choisir un budget quotidien et de laisser la publicité tourner au moins 2 semaines avant d’avoir des datas qualifiées, véritablement représentative des comportements de votre public. 

Une fois que vos réseaux sociaux ont été mis en place et que vous êtes dans une phase de diffusion et de promotion de votre musique, la question de mettre en place des campagnes publicitaires sur vos réseaux sociaux se pose très rapidement. Il est non négligeable que cela signifie d’investir de manière financière sur votre musique et n’est pas un acte à prendre à la légère. 

Comment mettre en place une campagne publicitaire efficace ? Quels critères prendre en compte ? Comment savoir si vous avez été performant ? 

Pendant votre campagne : 

Lors de votre campagne, il ne suffit pas de « laisser tourner » et de croiser les doigts pour que cela se passe bien. Vérifiez que la campagne que vous avez mis en place soient efficace en prenant en compte : 

  • le nombre de vues 
  • Le taux d’engagement 
  • Le CPC (cout par clic) 

Il n’est pas impossible que vous deviez ajuster votre cible au cours de votre campagne si un ou plusieurs critères sont apparus comme traits caractéristiques essentiels à votre audience principale. 

De manière générale, une bonne campagne publicitaire à un CPC aux alentours de 0,2 €.

Après votre campagne : 

campagne publicitaire
Photo by Carlos Muza on Unsplash

Que votre campagne publicitaire ait fonctionné ou non, il est primordial que vous évaluiez vos performances. Pour cela, identifiez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été efficace. Prenez en compte les données socio démographiques que vous transmet la régie publicitaire afin d’affiner votre fan idéal. 

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