Vous y êtes : votre projet est prêt. Votre single est finalisé, le clip vient d’être terminé d’être monté. Vous avez toute la matière première entre vos mains pour réussir à développer votre fan base et commencer votre carrière. Maintenant, il est nécessaire pour vous d’établir votre stratégie promotionnelle autour de ce single afin d’en exploiter le plein potentiel. Facile à dire vous nous direz, mais l’application est une autre paire de manches. Dans cet article, vous apprendrez comment promouvoir son clip vidéo selon 3 axes principaux.
Le rétro-planning : outil indispensable pour promouvoir son clip vidéo
En tant qu’Artiste indépendant, on a tendance à minimiser l’importance de l’organisation et de l’anticipation lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie d’acquisition de fan autour d’un clip. Or, ce sont pourtant deux paramètres indispensable pour promouvoir votre clip vidéo. L’un des outils indispensable pour mettre en place votre stratégie est le rétro-planning.
En bref, le rétro-planning est un outil qui permet de récapituler la totalité des actions et missions à accomplir en amont et en aval du « Jour J ». En d’autres termes, le rétro-planning est un document qui vous permettra de centraliser l’ensemble des actions que vous mettrez en place en y inscrivant les dates, la durée, le type d’actions, la plateforme etc. Cet outil est extrêmement efficace notamment lorsque vous travaillez avec plusieurs personnes.
En effet, cela permettra à chacun de vos collaborateurs d’avoir connaissance des différentes deadlines et ainsi se préparer en conséquence. Également, avoir une vision d’ensemble permet très généralement d’être d’autant plus efficace.
Pour faire votre propre rétro-planning, il existe plusieurs manières :
- Vous pouvez utiliser un modèle de tableau excel (comme celui-ci, par exemple) ou créer le votre.
- Il existe aujourd’hui de nombreux outils collaboratifs en ligne tels que Wrike, Monday ou encore Notion
En réalité, peu importe la forme que votre rétro-planning prendra, ce qui compte c’est le fond. Ainsi, votre rétro planning devra contenir les informations suivantes :
- Les dates
- Les personnes concernées
- Les types de contenus utilisés
- Les plateformes investies
- Le budget utilisé
- Les outils nécessaires
Le rétro-planning peut de paraître de prime abord une tâche trop fastidieuse pour les bénéfices que cela engendre. Une fois que vous l’aurez fait, vous verrez que vous gagnerez en efficacité et en productivité. Par conséquent, vous augmenterez vos résultats.
Des concepts orignaux et créatifs pour susciter l’intérêt de vos fans
La base de toute stratégie d’acquisition de fan sont vos contenus mais surtout les concepts que vous allez développer autour d’eux. Pour promouvoir votre clip vidéo, vous devez nécessairement imaginer et mettre en place un storytelling autour de ce dernier. En effet, en construisant une histoire, vous allez suscitez de l’engagement auprès de vos fans. Qui n’a pas envie de connaître la fin d’une histoire qu’il est en train de suivre ?
Egalement, plus votre story telling sera construit, plus vous aurez la possibilité d’étendre dans le temps la promotion de votre clip vidéo sans avoir l’impression de lasser votre public.
Une fois que votre storytelling est défini, déclinez votre histoire en différents concepts en gardant en tête que plus votre public en sait de vous, plus il sera enclin à vous suivre. Par exemple, vous pouvez imaginer de ::
- Mettre en place une série de contenu montrant votre cheminement : de l’idée de votre single jusqu’à la réalisation concrète
- Teaser votre clip en montrant des extraits
- Montrer les coulisses de votre clip
- Mettre en scène un des moments marquants de votre morceau et / ou de votre clip
- Lancer des challenges autour d’une scène de votre clip
- Mettre en place un concours de reprises de votre single
Les idées pour promouvoir son clip vidéo ne manquent pas. Inspirez-vous de ce qui se fait déjà. Soyez créatifs et audacieux pour susciter l’intérêt et l’engagement auprès de votre public. En arrivant à faire cela, votre clip sera partagé et repartagé augmentant ainsi votre niveau de visibilité et de viralité.
D’ailleurs, si toi aussi tu comptes sur les playlists pour développer ta visibilité, nous t’offrons GRATUITEMENT aujourd’hui le replay d’une conférence d’un membre de l’équipe éditorial de Spotify France. Cette conférence a eu lieu lors de notre dernier séminaire, dont la place était vendue entre 97 et 397 euros. Aujourd’hui, nous te l’offrons GRATUITEMENT pour que toi aussi, tu puisses développer ta carrière.
CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU REPLAY.
La publicité : un levier marketing puissant pour promouvoir son clip
On est d’accord : nous ne vous apprenons rien quand on vous dit que la publicité vous permettra de promouvoir votre clip. En revanche, savez-vous comment faire une bonne publicité ? Quelles sont les actions à mettre en place pour être sûr à 90% d’utiliser ce budget à bon escient ?
Peu importe la régie publicitaire que vous choisirez, une bonne publicité requiert constamment ces principaux critères :
- Une cible ultra qualifiée : la base de toute publicité qui fonctionne est sa cible. En effet, plus vous savez à qui vous vous adressez, plus vous aurez des résultats, donc un retour sur investissement. Si vous ne savez pas encore comment identifier votre fan idéal, nous vous invitons à lire cet article.
- Un contenu visuel impactant : peu importe les plateformes que vous souhaitez investir, votre contenu visuel doit attirer l’attention de votre cible. Dans le cadre de la promotion de votre clip vidéo, ce sera très généralement un teaser. Faites en sortes que les 5 premières secondes soient assez impactantes pour attirer l’attention de votre public potentiel et donc de l’inciter à regarder votre contenu jusqu’à la fin.
- Une description ultra optimisée : bien que le visuel est très important, il n’en est pas moins pour votre description. Utilisez des mots clés pertinents, un appel à l’action clair et efficace et incorporez votre storytelling pour susciter d’autant plus votre public potentiel.
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, nous avons une vidéo sur le sujet :