En tant qu’Artiste, il est primordial de s’assurer que nos oeuvres soient correctement protégées. En effet, même si cela semble évident dit comme ça, trop nombreux sont les artistes indépendants qui ne protègent pas ou peu leurs oeuvres et passent donc à côté de centaines voire de milliers d’euros ou encore voient leur réutilisée par des personnes tiers sans pouvoir y faire véritablement quelque chose. Dans cet article, vous apprendrez quels sont les organismes qui existent pour protéger sa musique mais également, vous aurez une solution alternative pour protéger votre oeuvre même si vous n’êtes pas encore membre de ces dits organismes.
Les dépôt légaux pour protéger sa musique
En tant qu’Artiste indépendant, plusieurs dépôts légales sont à effectuer afin de protéger votre musique. En effet, à chacune de vos sorties, vous devriez effectuer les dépôts légaux après des organismes suivants :
- La SACEM qui est l’organisme de gestion de droits pour les auteurs, compositeurs et interprètes
- La Spédidam qui représente les artistes interprète principaux (c’est-à-dire l’artiste sans qui la fixation de l’enregistrement ne peut avoir lieu). Adami Secondaire ce sont les musiciens, guitaristes etc
- L’Adami qui elle représente les artistes interprètes secondaires, tels que les musiciens etc.
Pour ceux d’entre vous qui sont producteurs, il sera également nécessaire de faire un dépôt à la SCPP ou la SPPF (en fonction de là où vous vous êtes inscrits).
Également, il est primordial que vous génériez votre propre numéro ISRC pour chacune de vos oeuvres. Si tu souhaites en savoir plus sur la façon dont générer ton numéro ISRC, n’hésite pas à lire cet article entièrement consacré sur le sujet.
Tu es perdu dans tous ces organismes ? Tu ne sais pas comment ni quand y adhérer ? Tu as l’impression de passer tout ton temps à gérer ton administratif et tu ne peux plus t’investir dans la création musicale ? Si tu as répondu oui à toutes ces questions : MUZISECUR est fait pour toi !
Organisme de gestion administrative pour les Artistes indépendants, Muzisecur est une équipe d’expert qui t’accompagnera dans l’ensemble de tes démarches administratives relatives à ta carrière musicale. Pour voir l’outil Muzisecur de l’intérieur, nous t’invitons à regarder cette vidéo :
Besoin de parler à un membre de l’équipe qui puisse répondre à toutes tes questions ? C’est parfaitement possible.
CLIQUE ICI POUR RÉSERVER UN APPEL AVEC LOÏC.
Comment protéger sa musique si on n’est pas inscrit aux organismes
Vous l’avez sans doute compris, on ne vous conseille absolument pas de faire l’impasse sur vos adhésions à la SACEM, l’Adami, la Spedidam etc. Mais si pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas encore membre de ces organismes, il existe tout de même un moyen de protéger ses oeuvres.
En effet, vous pouvez totalement vous envoyez les fichiers par courrier recommandé avec accusé de réception. Le cachet de la poste faisant foi et en faisant attention de ne surtout pas ouvrir cette lettre, vous aurez ainsi une preuve légale que vous êtes effectivement le premier créateur de votre oeuvre.
En revanche, il est important que vous gardiez en tête que si cette méthode fonctionne, elle fonctionne surtout pour éviter qu’une personne tiers s’approprie votre oeuvre. Elle ne garantie en aucun cas que vous récolterez l’ensemble des revenus générés par votre musique. Enfin, vous vous rendrez rapidement compte que cette méthode peut s’avérer être très vite chronophage et chère.
Quoi qu’il en soit, n’oublie pas que l’équipe de MUZISECUR est là pour t’assurer que ton oeuvre soit protégée et que tu récolteras bien l’ensemble des droits et revenus générés par la diffusion et l’exploitation de ta musique. Avec un support garanti sous 24h, nous serons là pour t’assurer un soutien administratif et juridique afin que tu aies toutes les armes nécessaires pour tout déchirer dans la musique.