Comment DEVENIR un ARTISTE PROFESSIONNEL ?

commentdevenirartisteprofessionnel
Comment devenir artiste professionnel

Savoir chanter, interpréter, écrire, composer, mixer, masteriser un titre ou album est à la porté de beaucoup de monde de nos jours. Alors une fois ces éléments en main: comment devenir un artiste professionnel ?

POURQUOI DEVENIR UN ARTISTE PROFESSIONNEL ?

Avant de vous expliquer comment, savez-vous pourquoi il est important de devenir un artiste professionnel ? Il y a 2 raisons à cela.

La première raison (et sûrement celle qui intéresse le plus grand monde) c’est pour l’argent ! Les amateurs laissent beaucoup d’argent sur la table soit parce que leur structure les limite, soit parce qu’ils ne savent pas comment récupérer les revenus qu’ils génèrent pourtant seuls.

La deuxième raison c’est l’image. Qui accepterait de signer un artiste brouillon ? Qui accepterait d’engager un artiste qui ne montre pas un minimum de professionnalisme ? Qui accepterait de signer un artiste qui peut partir en vrille à tout moment ?

Vous captez ? Passer pro n’est pas une option. C’est l’étape incontournable pour réussir dans la musique.

Quelles sont les étapes pour devenir un artiste professionnel?

Vous avez toutes vos idées pour sortir votre projet, mais par où commencer? Voici une liste secrète, que chaque professionnel de la musique utilise depuis des années pour atteindre le succès:

  • Créez votre musique
  • Réalisez votre clip vidéo
  • Créez votre biographie en racontant une histoire captivante
  • Inscrivez-vous dans les sociétés de gestion de droits collectives
  • Protéger et déclarez vos oeuvres
  • Créez votre label
  • Programmez la distribution de votre musique
  • Créez et alimentez vos réseaux sociaux
  • Préparez un rétroplanning d’action
  • Assurez la promotion de votre musique
  • Créez votre fan base (je parle de fan base pas de gonfler vos followers)
  • Exploitez toutes les sources de revenus possibles via votre activité musicale (et il en existe beaucoup !)
  • Constituez votre équipe
  • Augmentez votre réseau
  • Profitez d’aides et subventions pour diminuer vos coûts de production
  • Exportez votre musique à l’international
  • Recommencez !

Pourquoi les réseaux sociaux sont indispensables pour les artistes?

En plus d’être indispensables, ce sont vos alliés.

À l’ère de la distribution physique, il fallait envoyer par courrier chaque exemplaire de votre CD à chaque personne ciblé (multipliant donc les coûts de production de CD et d’envois). Aujourd’hui la puissance d’internet et des réseaux sociaux vous permet de cibler qui vous désirez. Partout. Tout le temps. Sans vous tromper.

Est-ce que ça veut dire que vous pouvez atteindre n’importe quel décideur média, directeur de label ou programmateur de festival en quelques clics ? La réponse est OUI !

Le tout c’est de connaître les bons leviers encore une fois. Et dans cette vidéo, je vous en présente un qui vaut de l’or. Ça s’appelle Muzicenter. C’est l’outil que tous les professionnels du disque utilisent pour lancer des carrières:

Et si après tout ça, vous vous demandez encore si vous êtes capable de passer pro je vous propose de le découvrir en participant à un Quizz que mon équipe et moi-même avons conçu pour vous aider.

>> Cliquez ici pour Participer au Quizz (Temps estimé inférieur à 2min)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *