De qui se compose l’entourage professionnel d’un artiste ?

En tant qu’Artiste indépendant, on se rend très rapidement compte qu’on ne peut pas gérer une carrière et tout ce qu’elle implique seul. En d’autres termes, dans une logique de développement de carrière, un seul individu ne peut pas gérer seul la production musicale, le booking, la communication et le marketing digital, en même temps que la gestion administrative et juridique de sa carrière. Dans cet article, vous apprendrez de qui se composent l’entourage professionnel d’un artiste, mais surtout le rôle et l’importance de chacun.

Avant toute chose, si tu souhaites atteindre les plus grosses playlist Spotify, nous t’offrons aujourd’hui GRATUITEMENT le replay d’une conférence d’un membre de l’équipe éditorial de Spotify France. Cette conférence a eu lieu lors de notre dernier séminaire virtuel PEAS LIVE 2021 dont la place était vendue entre 97 et 397 euros. Aujourd’hui, nous t’offrons accès à ce contenu gratuitement.

CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU REPLAY.

N°1 : Un producteur de musique

entourage d'un artiste
Photo by Matt Moloney on Unsplash

Trouver un producteur. Pour de nombreux artistes indépendants, trouver un producteur est la préoccupation principale. Et pour cause ! Une producteur de musique est celui qui va financer la réalisation de votre projet en se rémunérant sur son exploitation. En d’autres termes, c’est lui qui paiera tout ou partie :

  • Les sessions d’enregistrements
  • Les mixs
  • Les mastering
  • Les clips vidéos
  • Etc

En clair, le producteur de musique prendra en charge l’ensemble des dépenses relatives au développement du projet artistique de l’artiste. L’artiste n’aura donc plus aucune (ou très peu) de dépenses à effectuer de lui-même.

N°2 : Un manager

Le manager est un des éléments essentiel de l’entourage professionnel d’un artiste. En effet, ce-dernier est le représentant de l’artiste. Même si le métier de manager est connu de tous, son rôle reste néanmoins très flou pour de nombreux artistes indépendants.

En réalité, le manager d’un artiste est véritablement un couteau suisse. Une des qualités essentielles à un bon manageur est sa polyvalence. En revanche, il est possible de dresser une liste, non-exhaustive, de ses différentes missions :

  • Organiser l’emploi du temps de l’artiste : c’est lui qui va booker les sessions studios, les interviews, les rendez-vous professionnels etc. de l’artiste.
  • Le manager est celui qui va faire le médiateur entre toutes les personnes qui travaillent autour du projet de l’artiste. Il va faire en sorte que les informations circulent correctement et que les évènements se déroulent comme prévu.
  • Généralement, lorsque le producteur n’est pas là, c’est lui qui s’exprime à la place de l’artiste.

En d’autres termes, le manager, plus que quiconque, est là pour alléger le plus possible l’artiste et faire en sorte que ce-dernier n’est seulement que la partie artistique à gérer.

N°3 : Un bon studio d’enregistrement

entourage d'un artiste
Photo by Caught In Joy on Unsplash

Des bons studios d’enregistrements, il y en a plein vous allez me dire. Nous sommes entièrement d’accord. En revanche, nous vous conseillons tout de même d’aller toujours chez le même une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient parfaitement. En effet, le fait de trouver votre propre studio d’enregistrement vous permettra de faciliter énormément de chose. Vous pourrez notamment faire des économies sur le prix des séances à l’unité puisque vous vous engagez à venir très régulièrement chez eux. Également, et surtout, vous allez prendre vos marques, échanger autour de votre couleur artistique avec les ingénieurs sons présents sur place. Même si les premières séances seront parfois périlleuses, vous arriverez à terme à une synergie dans votre collaboration qui vous permettra d’être redoutablement efficace.

N°4 : Un avocat

L’avocat. Nous aurions presque pu le mettre en tout premier tellement son rôle est important dans l’entourage professionnel d’un artiste. En effet, votre avocat et LA personne qui agira toujours dans VOTRE intérêt. Il relira l’ensemble des contrats qui vous seront proposés, vous conseillera sur la façon dont vous pouvez négocier vos propositions. Il veillera à ce que l’ensemble de vos droits soient respectés et vous évitera ainsi de vous embarquer dans des situations qui pourrait mettre en danger la pérennité de votre carrière. Également, l’avocat rédigera l’ensemble des contrats et mémo deals dont vous aurez besoin tout au long du développement de votre carrière artistique.

D’ailleurs, si tu n’as pas encore le budget pour engager un avocat, Muzisecur est ta solution ! Avec son service d’assistance juridique, l’équipe de Muzisecur relira l’ensemble des contrats que l’on te propose mais rédigera également pour toi tes mémos deals afin de t’accompagner sereinement dans ta carrière. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à réserver un appel avec Loïc, un membre de l’équipe de Muzisecur qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions.

CLIQUE ICI POUR RÉSERVER UN APPEL AVEC LOÏC.

N°5 : Un expert-comptable

L’expert-comptable est un véritable atout dans l’entourage professionnel d’un artiste. En effet, ce-dernier vous conseillera dans l’ensemble de vos choix entrepreneurial, notamment si vous avez pour ambition de développer à terme votre propre structure.

En clair, votre expert-comptable vous conseillera dans le choix de vos statuts mais également dans leur rédaction. Il vous aidera également à faire les bons choix pour optimiser vos dépenses et vos gains.

N°6 : Un communicant

La communication et le marketing digital est essentiel dans le bon développement d’une carrière musicale. Même si au début, en tant qu’artiste, on a tendance à gérer nous-mêmes nos réseaux sociaux, nous nous retrouvons rapidement confrontés à deux problématiques :

  • Manque de temps
  • Aucun résultat probant
  • Manque de connaissance
  • Aucune stratégie concrète mise en place

En clair, un bon communicant fera les tâches suivantes :

  • Détermination de public cible
  • Définition d’une stratégie d’acquisition de fan sur vos réseaux sociaux
  • Gestion de vos réseaux sociaux
  • Mise en place d’offre marketing
  • Configuration de campagnes publicitaires ultra qualifiée pour optimiser votre budget
  • Etc.

En d’autres termes, le communicant s’occupera dans l’ensemble du webmarketing autour de l’image de marque de l’artiste.

N°7 : Un bookeur

entourage d'un artiste
Photo by Matt Moloney on Unsplash

Un bon bookeur et celui qui a un réseau significatif et adapté à votre style musical pour pouvoir vous trouver des shows : clubs / concerts / festival.

Nous vous conseillons de négocier un deal avec de-dernier avec un intéressement sur le résultat. De cette manière vous serez sûr qu’il se battra corps et âmes pour vous trouver des dates.

N°8 : Un attaché de presse

entourage d'un artiste
Photo by Mateus Campos Felipe on Unsplash

L’attaché de presse, bien qu’important dans l’entourage professionnel d’un artiste, n’est pas indispensable. Du moins au début. En effet, l’attaché de presse est celui qui va aller chercher des diffusions radios et télés, des passages dans les clubs etc. Mais la réalité est que si vous arrivez devant un attaché de presse sans avoir d’arguments probants à lui donner pour qu’il puisse défendre votre titre, vous n’allez pas obtenir de résultats suffisamment concluants justifiants les milliers d’euros que vous aurez payé pour ce service.

Si tu souhaites en savoir plus sur les attachés de presse, nous t’invitons à lire cet article entièrement consacré sur le sujet.

N°9 : Une équipe vidéo

Aujourd’hui, les formats vidéos, qui soient courts ou longs, sont indispensables pour développer votre image de marque en tant qu’artiste. Tout comme pour le fait de trouver un bon studio d’enregistrement, trouver une équipe de réalisation vidéo avec laquelle vous allez toujours travailler vous permettra de faire des économies sur le long terme mais surtout d’assurer une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports vidéos puisque ce sera constamment la même touche artistique.

N°10 : Un graphiste

Le graphiste dans l’entourage professionnel d’un artiste est important. En effet, grâce à lui vous pourrez établir une identité visuelle unique et originale vous permettant d’assoir davantage votre image de marque. Logo, couleurs, typographies mais également visuels promotionnels, cover etc.. le graphiste réalisera l’ensemble de vos créations et vous permettra de vous différencier avec une identité unique et des visuels de qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *