8 Méthodes pour gérer son temps quand on est Artiste

Gérer son temps devrait être une priorité pour tout Artiste ou Producteur de musique. C’est la seule ressource irremplaçable dont on a tous besoin.

J’ai expérimenté 8 Méthodes ultra efficaces que je vous partage aujourd’hui :

Méthode N°1: Optimisez vos Temps Libres

Que vous soyiez en voiture, dans le métro, à vélo ou dans une file d’attente vous pouvez faire autre chose que juste attendre.

Les temps libres sont tout ces moments où vous êtes immobilisé mais disponible pour faire autre chose. Profitez en pour les mettre à profit en produisant de la valeur.

Vous pouvez par exemple faire du sport tout en suivant une formation Music Business.

Vous pouvez lire cet article ou tout autre source d’information pendant que vous attendez votre tour à la caisse du supermarché.

Optimiser vos temps libre vous libérera facilement 1 heure de temps chaque jour pour avancer sur votre projet musical.

C’est peu à court terme mais à la fin de l’année ça représente 45 journées de travail à raison de 8 heures / Jour : c’est colossal !

Méthode N°2: Identifiez vos Temps Morts

La différence entre être occupé et être productif réside justement dans ces temps morts. Pour vous libérer du temps, vous devez prendre conscience que sur une journée de 8 heures vous avez peut-être 2 heures de totale inefficacité !

Quoi faire ? Remplacez ces temps morts par d’autres actions : détente, courses, ménage, sport ou autre. Mieux vaut travailler de manière productive 5 heures par jour plutôt que d’être occupé 8 heures non ?

Méthode N°3: La Règle des 2 Minutes pour mieux gérer son Temps

Photo by Luke Chesser on Unsplash

Face à une série d’actions à faire, la règle en or c’est de vous dire que tout ce qui prend moins de 2 minutes, vous le faites Maintenant.

Un document à archiver ? Moins de 2 minutes ? Faites le !

Un email à envoyer ou un sms à envoyer ? Moins de 2 minutes ? Faites le !

Méthode N°4: Choisir parmi Traiter, Déléguer, Supprimer

Ce quatrième conseil fait écho au précédent. Quand une tâche prend plus de 2 minutes, vous devez choisir de ne pas la traiter. Quel choix vous reste-t-il ?

Vous allez pouvoir la déléguer si vous savez qu’un membre de votre équipe ou qu’un prestataire est en mesure de la traiter.

Par exemple, quand je reçois un email d’un co-producteur qui me pose des questions sur le contrat que je lui ai envoyé, je transfère immédiatement son email à mon avocat qui peut lui répondre bien mieux que moi sans que ça me prenne de temps.

Sinon, vous pouvez décider qu’une tâche ne mérite pas votre attention et la supprimer tout simplement.

Ça m’arrive souvent de supprimer complètement des emails par exemple parce qu’ils ne comportent aucune question précise. Ou parce qu’on me propose une opportunité qui ne correspond pas à mon objectif à moyen ou long terme.

Méthode N°5: Vos Tâches doivent être terminables

Dire « je dois terminer mon EP avant la fin de l’année » c’est se condamner à ne jamais le terminer dans les temps. Pourquoi ?

Parce que l’action à mener manque de précision et surtout parce qu’il est impossible d’en mesurer la fin.

Vous pourriez à la place décomposer chaque étape de la production de l’EP : du choix des prods au Mastering. Et même y inclure les supports visuels. Puis pour chaque étape définir un certain nombre d’actions et évaluer avec précision le temps nécessaire pour chacune d’elles.

De cette manière, vous pourriez organiser votre temps pour satisfaire à chaque étape en sachant quand une action est terminé. Et quand une action nécessite un coup d’accélérateur pour respecter la deadline fixée.

Méthode N°6: Restez Focus sur un seul Objectif aide à mieux gérer son temps

Photo by Afif Kusuma on Unsplash

La principale erreurs que les Artistes et Producteurs de musique font c’est de se charger d’actions à accomplir tous les jours, toute la journée.

Mon conseil c’est de ne vous fixer qu’une ou deux actions prioritaires chaque jour pour atteindre un objectif clairement défini.

C’est le meilleur moyen d’arriver rapidement aux résultats souhaités.

Méthode N°7: Les Time Bloc pour mieux gérer son temps et garder un bon niveau de concentration

À votre avis irais-je plus vite à écrire un bout de morceau chaque jour ou en m’imposant un sprint de création pour faire tout mon morceau d’un coup ?

De nombreuses études tendent à prouver qu’en concentrant ses efforts de manière très intense sur un bloc de temps bien précis on peut aller jusqu’à multiplier par 20 sa productivité !

Mon conseil c’est donc de vous imposer tes Time Bloc c’est-à-dire des périodes de temps où vous ne faites qu’une seule et unique action mais à fonds et sans la moindre distraction.

Téléphone en mode avion, ordinateur coupé ou avec un bloqueur de publicité et de notification et seul(e) pour avancer sur votre tâche.

Méthode N°8: Respectez votre niveau d’énergie

Si vous deviez aller faire du sport mais que la journée a été particulièrement difficile vous risquez de ne pas être très motivé à courir 25 minutes sur le tapis, n’est-ce pas ?

Certains décident d’abandonner et de ne pas sortir de leur canapé. Ce n’est pas la bonne solution. Vous devriez plutôt y aller mais faire quelque chose de plus simple et de plus motivant comme de la musculation, un cours collectif ou du sac de frappe.

Dans la musique c’est la même chose. J’ai tendance à conseiller aux Artistes de faire de la veille sur les réseaux sociaux quand ils sont fatigués, et d’enregistrer des maquettes ou de créer des morceaux quand ils ont la pêche.

En respectant votre niveau d’énergie, vous adapterez votre activité et mieux vaut faire 2 heures d’administratif en étant létargique plutôt que 2 heures de session prises de voix.

QUOI FAIRE MAINTENANT ?

Si cet article vous a inspiré ou appris quelque chose, je vous propose de rejoindre une session de formation en ligne totalement gratuite en vous inscrivant sur ce lien:

>> CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE A LA PROCHAINE SESSION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *