Le merchandising dans l’industrie du disque consiste à vendre des produits dérivés. Dans le cas d’un artiste, il peut s’agir de t-shirt à son éphigie, d’accesoires pour téléphone portable, de mugs, de casquettes, etc.
Comment faire du MERCHANDISING?
Il existe trois méthodes reconnues (parfois mêmes méconnues):
Méthode N°1: La délégation totale
C’est la méthode la plus simple, celle-ci permet de déléguer tout le travail à un prestataire qui s’occupe donc de la création du produit, de la création et de la gestion du stock, de l’impression, de l’expédition et du suivi des commandes.
Vous pouvez percevoir environ 25% des ventes mais vous ne vous occupez de rien (c’est donc un gain de temps considérable).
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Méthode N°2: Le schéma dropshipping
La méthode alternative qui a explosé en terme de croissance ces dernières années consiste à créer son site de vente, puis de vendre via un prestataire.
Pour faire simple, vous créez le design de vos produits et vous créez la vente. Tout le reste est délégué à un prestataire qui va fabriquer le produit à la commande et l’expédier à votre fan sans que vous n’ayiez à intervenir dans le processus d’aucune manière.
Vous devrez néanmoins assurer le service après- vente.
Le service phare pour créer sa boutique en ligne sur ce modèle c’est Shopify: https://www.shopify.fr/
Méthode N°3: L’auto-production
C’est la méthode la plus complexe et la plus risquée puisque vous devez tout gérer de A à Z et notamment investir dans le stock. Sauf que quand on investit dans son stock, au départ on a aucune idée des tailles qui partiront le plus. Est-ce que ce sera le M, le S, le XL ou autre chose ? Est-ce que les coupes masculines seront plus demandées que les féminines ?
L’autre inconvénient de l’auto-production c’est que c’est très chronophage. Vous vous voyez créer le produit, le stock, le site, recevoir les commandes, les emballer, aller à la poste les expédier et gérer les retours clients insatisfaits en plus de tout le reste ?
Sans compter le temps et le coût pour trouver le ou les bons prestataires, tester les produits et les sélectionner.
Néanmoins c’est ce qui rapporte le plus puisque 100% des ventes vous reviennent. C’est ce que j’ai fait pour la vente de mon livre LE SECRET POUR VIVRE DE SA MUSIQUE qui s’est déjà vendu à plus de 2000 exemplaires !
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ET MAINTENANT ?
VOus connaissez les 3 méthodes, à vous de choisir celle qui colle le plus avec votre profil. SI vous avez des doutes, je vous propose de participer à un Quizz qui prend moins de 2 minutes pour connaître le Type d’Artiste que vous êtes: