Le numéro ISRC c’est la carte d’identité d’une oeuvre. Ça vous dit pratiquement tout d’elle: qui est le producteur ? qui sont les ayants-droit ? À quelle date le morceau a été produit le morceau ?
Comment se compose le code ISRC ?
Les deux premières lettres consituent le code du Pays dans lequel est basé le Producteur du phonogramme.
La Racine Producteur est un code unique attribué à chaque déclarant. Notez qu’il est possible d’obtenir un numéro ISRC provisoiren auquel cas la racine producteur ne correspondra pas nécessairement au 1er producteur.
L’année de l’enregistrement est l’année au cours de laquelle le producteur a enregistré l’oeuvre sur support.
Le code de l’oeuvre est le numéro de l’oeuvre dans le catalogue du producteur.
Comment obtenir un numéro ISRC ?
Vous avez 3 possibilités :
- Obtenir un numéro ISRC généré automatiquement par votre distributeur digital
- Faire une demande de numéro provisoire sur le site www.isrcfrance.com
- Adhérer à une société de gestion de droits et obtenir une racine producteur qui vous permettra d’éditer vous-mêmes vos numéros isrc
OPTION N°1: le Numéro ISRC généré par un distributeur digital
Avant toute chose, le Numéro ISRC est indispensable (comprenez obligatoire) pour commercialiser une oeuvre.
Ensuite, la plupart des agrégateurs qui assurent la distribution digital de vos oeuvres (tunecore, imusician, wiseband, distrokid…) vous donneront la possibilité de générer un numéro isrc pour vous. Sans que vous n’ayiez aucune démarche à faire.
Néanmoins, le problème c’est qu’en faisant cela vous donnez la possibilité à votre agrégateur d’aller percevoir vos droits voisins à votre place ! ET vous laissez clairement de l’argent sur la table.
Comment l’éviter ?
Soit vous adhérez rapidement à la SCPP ou à la SPPF pour percevoir vos droits, soit vous utilisez les options 2 et 3 dont on va parler juste après.
OPTION N°2: la demande de numéro ISRC provisoire
Tout d’abord, RDV sur le site www.isrcfrance.com
Ensuite, vous avez la possibilité de faire une demande de code isrc provisoire. Vous devrez simplement créer un compte et suivre une procédure dont les détails sont précisés dans la Formation PEAS.
OPTION N°3: adhérer à la SPPF ou à la SCPP
Pour commencer,en adhérant à la SPPF ou à la SCPP en qualité de producteur (ou d’artiste en auto prod) vous allez percevoir des droits voisins à chaque fois que vos morceaux seront diffusés. Mais ce n’est pas tout !
Vous recevrez automatiquement une racine producteur appelée aussi code déclarant qui vous permettra d’éditer vous-mêmes vos propres numéro isrc. Plus besoin de demande à qui que ce soit.
Enfin, la seule obligation que vous avez c’est de tenir à jour votre catalogue pour éviter les doublons et les incohérences.
Que devez-vous faire maintenant ?
Si vous vous intéressez au numéro isrc c’est certainement parce que vendez votre musique ou envisagez de la commercialiser prochainement.
J’ose espérer que cet article vous a apporté quelques réponses, et si vous en voulez plus je vous propose de participer à une session de formation totalement gratuite pour vous apprendre comment atteindre n’importe quel gros décideur médias (radio/tv/deejay/créateur de playlists streaming).
>> Cliquez ici pour vous inscrire à la prochaine session
Tout se passe en ligne donc pas besoin de bouger de chez vous et inutile de rappeler que c’est totalement gratuit, vous n’avez rien à perdre tout à gagner.