Comment distribuer sa musique sur internet ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Dans cet article, vous trouverez comment distribuer votre musique, les actions à mettre en place pour cela mais surtout les erreurs à n’absolument pas faire lors de votre distribution digitale si vous souhaitez vivre de votre musique.
Qu’est ce que la distribution digitale ?
Lorsque vous souhaitez vivre de votre musique, le choix de votre distributeur digital s’impose très rapidement. En effet, ce dernier vous permettra de rendre votre musique disponible sur l’ensemble des plateformes de streaming et de téléchargement légales, dans le monde entier. Il en existe plusieurs tels que :
- Tunecore
- Imusician
- Wizzband
- etc.
La distribution digitale vous permet également de protéger vos oeuvres, de les monétiser et de récolter l’ensemble des revenus générés, même lorsque ceux ci sont fait par une exploitation tierce.
Les 2 erreurs fatales d’une distribution digitale
Maintenant que vous en savez plus sur la distribution digitale que 95% des artistes, nous allons aller plus en profondeur sur les 2 erreurs en question. Une fois que vous les aurez identifiées et rectifiées, vous optimiserez vos résultats très rapidement.
N°1 Accorder un délai trop court entre la date de l’upload et la date de votre sortie
Lorsque l’on est dans une période de conception et de création d’un projet, on a tendance à oublier quelques détails, notamment celui du choix de la date de l’upload. En effet, c’est vous qui fixez votre date de sortie mais 98% des Artistes accordent un délai trop court, c’est à dire moins de deux semaines, entre la date de l’upload et la date de sortie. Cette erreur aura deux grandes conséquences :
- Certains distributeurs ont besoin de plus d’une vingtaine de jours pour rendre votre musique disponible sur l’ensemble de vos plateformes. Ainsi, en accordant un délai trop court, vous prenez le risque de diffuser et promouvoir un titre qui n’est pas encore disponible.
- Mais SURTOUT, en accordant un délai trop court, vous anéantissez toutes vos chances d’être écouté par l’équipe éditorial et donc d’être playlisté.
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N°2 Laisser votre distributeur générer votre n°ISRC à votre place
Votre numéro ISRC c’est la carte d’identité de votre oeuvre. Ça vous dit pratiquement tout d’elle: qui est le producteur ? qui sont les ayants-droit ? À quelle date le morceau a été produit le morceau ? Si tu souhaites en savoir plus sur les numéros ISRC, nous t’invitons à lire cet article
Il est vrai que nous sommes généralement tentés par le générer automatiquement, pour gagner du temps. Or, ceci est une erreur qui peut vous être fatale lors de vos prochaines répartitions. En effet, le fait que ce ne soit pas vous qui générez votre numéro ISRC signifie que votre morceau n’aura pas votre racine de producteur. De ce fait, si vous ne faites aucune réclamation auprès de votre distributeur, vous ne percevrez pas l’intégralité de vos droits.
Ainsi vous avez deux possibilités pour générer votre numéro ISRC vous-même :
- Faire une demande de numéro provisoire sur le site www.isrcfrance.com
- Adhérer à une société de gestion de droits
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à regarder cette vidéo entièrement consacrée à la question