3 qualités d’un bon attaché de Presse

L’attaché de presse est une pièce maîtresse dans le développement de votre carrière. En effet, il est celui qui convainc les programmateurs radios, télés voire même les discothèques de diffuser le nouveau talent qu’il représente.

Il est important de garder en tête que chaque attaché de presse à sa spécialité. En d’autres termes, si vous souhaitez obtenir des diffusions radios et des passages télés, il vous faudra dans l’idéal choisir un attaché de presse pour chacune de ces missions.

Comment choisir le bon attaché de presse pour son projet musical ? Quelles sont les qualités essentielles à un bon attaché de presse ? Dans cet article, nous vous partageons 3 qualités indispensables à un attaché de presse qui se battra pour votre projet.

N°1 : La persévérance

Votre attaché de presse doit être persévérant. En d’autres termes, rien ne doit l’arrêter. Comment en être autrement si vous souhaitez trouver la personne qui défendra votre projet corps et âme ? Un refus ne doit pas être sa finalité. Il doit sans cesse chercher de nouveaux angles d’attaque jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Comment savoir si un attaché de presse est persévérant avant de s’engager avec lui ? Il est vrai que reconnaître les qualités professionnelles d’un attaché de presse avant de travailler avec lui n’est pas chose évidente. En revanche, voici une liste de choses sur lesquelles vous pouvez baser votre analyse :

  • Soyez vigilants au vocabulaire employé
  • Écoutez les objectifs qu’il vous donne : s’ils vous semblent trop bas, faites confiance à votre instinct et n’y allez pas
  • Demandez lui avec quels artistes il a déjà collaboré et obtenez l’autorisation de les contacter pour avoir leur avis personnel
  • Proposez lui de travailler la promotion de votre projet contre une participation aux résultats. S’il refuse catégoriquement, sans argumenter : FUYEZ ! En revanche, s’il refuse en argumentant ou accepte, vous êtes en face d’un profil intéressant.

N°2 : Un bon attaché de presse a du succès maintenant

Photo de Gerd Altmann provenant de Pexels

Les performances passées ne présagent pas des performances futures

La deuxième qualité d’un bon attaché de presse c’est d’avoir du succès aujourd’hui, et non de nombreuses années en arrière. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’il a eu de très bons résultats au début des années 2000 qu’il en est toujours de même aujourd’hui. Cela tombe sous le sens mais nombreux sont les Artistes qui font appels à des attachés de presse qui n’ont pas eu de résultats probants les mois précédents leur rencontre.

Au delà des résultats qui vous communiquera, voici les critères supplémentaires qui vous confortera dans cette idée :

  • Il est capable de s’imposer la discipline de n’accepter que les projets qui ont vocation à générer du résultats
  • Il a des résultats plus que satisfaisants sur au moins la moitié de son catalogue d’artiste
  • Il bénéficie d’un réseau qui l’accepte et le respecte. En d’autres termes, votre attaché de presse doit être un argument d’autorité dans le type de média que vous visez. Cela lui permettra notamment d’obtenir facilement des rendez-vous d’écoute, des entrées en playlist en phase test ou à défaut en émission spécialisée.

N°3 : Un bon attaché de presse est un homme de terrain

Photo by Flaunter on Unsplash

Imaginez. Vous entrez dans un magasin pour acheter un canapé et vous êtes accueilli par le vendeur assis derrière son bureau. À mesure que vous avancez dans le magasin et qu’un canapé suscite votre intérêt, ce vendeur s’adresse à vous à distance des avantages de ce canapé.

On est d’accord ? Cela ne vous donne absolument pas envie de faire confiance à ce vendeur et encore moins d’acheter ce canapé. Il en est de même pour un attaché de presse.

En d’autres termes, même s’il est vrai qu’un attaché de presse passera beaucoup de temps au téléphone avec les différents médias, il doit également être sur place, sur le terrain. En effet, il sera là pour accompagner les artistes avec lesquels ils collaborent sur des plateaux TVs et radios, dans les bureaux des magazines etc.

Pourquoi est-ce une qualité essentielle ?

Votre attaché de presse doit vendre votre musique. Tout comme notre vendeur de canapé de toute à l’heure, il est très difficile de vendre quelque chose à une personne lorsque la relation n’est pas créée en amont. En d’autres termes, le fait d’être régulièrement sur le terrain lui permettra de gagner en force de conviction auprès des médias qui vous intéressent.

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