Vous n’êtes pas sans savoir que votre stratégie de communication est un élément fondamental pour vivre de sa musique. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour développer votre visibilité et ainsi vous faire connaître auprès de votre public. Certes, l’utilité d’une stratégie de communication n’est plus à démontrer mais quels sont les piliers fondamentaux pour qu’elle soit réussie ? Dans cet article, vous retrouverez les 5 piliers à implémenter impérativement pour une stratégie de communication efficace.
Avant de commencer, nous t’invitons à rejoindre notre dernière MASTER CLASS GRATUITE de l’année. Pendant plus d’une heure, nous serons en live pour décortiquer la méthode qui t’aidera à atteindre n’importe quel décideur média et ce, sans label, sans contact et sans budget !
CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE.
N°1 : La maîtrise de votre cible
La base d’une stratégie de communication réussie est la maîtrise de votre avatar. Connaître votre public, donc savoir à qui vous vous adressez, est essentiel. Ainsi vous pourrez vous adapter aux comportements et habitudes et donc rentrer dans le quotidien de votre cible.
S’adresser à tout le monde c’est s’adresser à personne
En d’autres termes, sans la maîtrise de votre public idéal, vous ne sauriez pas à qui vous vous adressez. Ainsi, votre stratégie de communication sera inefficace car elle ne sera pas ciblée.
Si la connaissance de votre fan idéal n’est pas encore claire, nous vous invitons à lire cet article entièrement consacré sur le sujet.
N°2. La qualité de vos supports
Nombreux sont les artistes et les producteurs qui font l’erreur de ne pas créer des supports de communication spécialement pour la publicité. En d’autres termes, nous avons généralement tendance à utiliser le même type de contenu pour l’organique et pour les contenus publicitaires.
Or, étant donné qu’ils n’ont pas été créés dans cette optique, il est évident qu’ils ne répondront pas aux critères indispensables à un bon support de promotion.
Ainsi, les questions à vous poser en premier lieu sont les suivantes : sur quel(s) type(s) de support est basée votre stratégie ? Les visuels, les audios, les clips ? Les 3 ? Vos contenus publicitaires sont-ils créés spécialement à cet effet ?
Vous l’aurez compris : la qualité de vos supports est un élément indispensable dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace. De ce fait, vous devez :
- Déterminer quels sont les contenus que vous privilégiez dans votre stratégie
- Créer et utiliser des supports adaptés à la publicité
- Assurer une cohérence dans l’ensemble de vos visuels afin d’appuyer votre storytelling
Notre bonus
Afin de mettre en place des campagnes publicitaires encore plus efficaces, faites des test a/b en amont. Ces-derniers vous permettront de mesurer l’impact de différents supports de communication délivrant le même message. Vous mettrez donc en place vos différentes campagnes en fonction des résultats de vos test a/b et optimisez donc au maximum vos résultats.
N°3. Le copywriting
La façon dont vous vous adressez à votre cible est un élément fondateur d’une stratégie de communication efficace. En effet, vous devez établir votre charte éditoriale, qui reprendra les éléments suivants :
- Vos éléments de langage : ton abordé, l’utilisation d’émojis, structure de vos posts etc.
- Votre champ lexical
- Vos territoires d’expression
- Vos mots clés principaux
Ces différents éléments vous serviront autant dans vos publicités que pour votre visibilité organique. Maîtriser l’art d’écrire, c’est-à-dire de capter l’attention de votre cible dès les premiers mots, associé à une charte éditoriale convaincante ne fera que décupler l’efficacité de votre stratégie de communication.
N°4. Le contexte
Communiquer sur votre musique en disant seulement « nouvel album », « nouveau clip » etc. ne sera pas suffisant pour espérer fédérer un public engagé autour de vous. En effet, contextualiser votre musique dans les habitudes et comportement de votre cible vous permettra de mettre en place un contexte fort qui raisonne avec votre cible.
Le contexte, associé avec la maitrise de votre cible et de votre copywriting, vous permettra de mettre en place une stratégie d’acquisition de fan pertinente et efficace.
N°5. Qualité du CTA (call to action)
Le plus souvent possible et systématiquement lors d’une campagne publicitaire, pensez à inciter clairement à l’interaction. Que ce soit à l’écrit, à l’oral, à l’intérieur même de vos visuels : il faut que votre public ait tout à portée de main et ne dois avoir aucun effort de recherche à faire s’il souhaite passer à l’action. Un CTA clair, précis et bien amené vous permettra d’avoir des taux de conversion plus que convenables.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à approfondir le sujet avec cette vidéo