Comment placer ses titres sur des compilations ?

Placer des titres sur des compilations est une astuce rentable sur un single. Pourtant, en tant qu’artiste, producteur ou compositeur indépendant, on a généralement tendance à négliger ce levier stratégique. Dans cet article, vous comprendrez en quoi les compilations sont des leviers à prendre en considération dans votre stratégie mais surtout, vous saurez comment placer vos morceaux sur des compilations.

Les compilations : un levier stratégique à prendre en considération

Nombreux sont les artistes indépendants qui n’ont pas conscience des opportunités et des retombées que représentent les compilations. Souvent négligées voire même oubliées, les compilations peuvent en réalité être une véritable source de revenus pour vous.

Afin de vous éclairer, nous vous avons lister les 4 informations importantes à savoir sur les compilations.

N°1 : Une possibilité d’être présent en physique à moindre coût

Placer ses titres sur des compilations

Aujourd’hui, de moins en moins d’artistes indépendants font le choix d’être présent en physiquement, généralement par manque de budget. Certes, le streaming a pris une place prépondérante dans l’industrie musicale mais il en reste pas moins que certaines compilations font encore des scores de ventes très intéressants en physique. Ainsi, les compilations représentent pour les artistes, producteurs et éditeurs indépendants, une occasion de passer du digital au physique. Cette opportunité vous permet ainsi d’étendre votre zone de chalandise en bénéficiant d’une mise en rayons chez les disquaires et GMS.

N°2 : Un contact direct avec les majors

Un grand nombre de compilations sont en réalité créées et gérées par des majors. C’est donc une première approche possible avec certains labels de musique professionnels. En effet, si vous avez l’ambition de signer en major, cela vous fera un argument en votre faveur pour établir un contact avec ces dernières.

N°3 : Une nouveau canal de promotion gratuit

Il est rare qu’une compilation soit totalement exclusive. De ce fait, vous pouvez donc inclure votre dernier single déjà disponible sans engager de coûts supplémentaires. De plus, certaines compilations ont des budgets publicitaires supérieurs aux vôtres, vous pourrez donc profiter de cette exposition gratuitement.

N°4 : Une source de revenus indéniable

Comme expliqué sur le dernier point, il y a très rarement de notion d’exclusivité lorsque vous placez un de vos titres sur une compilation. Dans cette optique, vous pouvez parfaitement décider de placer votre morceau sur des dizaines de compilations différentes et par conséquent, générer davantage de revenus. En d’autres termes, chaque placement en compilation générera des droits d’auteurs et des droits voisins qui viendront alimenter vos caisses !

Comment faire pour placer vos morceaux sur des compilations ?

Maintenant que vous en savez plus que 90% des Artistes indépendants sur l’importance des compilations, nous pouvons maintenant nous pencher sur l’une des méthodes à adopter pour réussir à placer ses vos morceaux sur des compilations.

Avant toute chose, gardez bien en tête que pour chacun de vos titres, vous devez constamment avoir :

  • Le master en .wav
  • Le Label copy

En ayant constamment ces deux éléments avec vous, vous répondez immédiatement au premier besoin d’un éditeur de compilation.

Maintenant, s’il suffisait simplement de ces deux éléments, tout les artistes arriveraient à placer leurs titres sur des compilations. Voici les X étapes à suivre pour arriver à vos fins

N°1 : Identifiez les créateurs de compilations de votre secteur

La première chose est d’identifier qui sont les créateurs de compilations ! Identifiez les compilations les plus influents de votre genre musical. Pour cela, internet est un excellent atout mais vous pouvez également vous rendre à la FNAC la plus proche et regarder toutes les compilations ciblant votre registre artistique. Très généralement, le nom de l’éditeur est inscrit sur la cover back.

En ce qui concerne les compilations digitales, que ce soit sur Itunes, Deezer, Spotify etc, tapez le nom d’une compilation et 9 fois sur 10 le nom de l’éditeur sera affiché.

D’ailleurs, en plus de placer tes titres en compilations tu souhaites atteindre les plus grosses playlists Spotify ? Nous t’offrons accès aujourd’hui GRATUITEMENT à une conférence faite par un membre de l’équipe éditoriale Spotify. Cette conférence s’est déroulée lors de notre dernier séminaire, dont la place était vendu entre 97 et 397 euros. Aujourd’hui, nous t’y donnons accès GRATUITEMENT.

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N°2 : Prenez contact avec eux

Une fois que vous avez retenus 5 voire même 10 noms d’éditeurs influents de votre genre musical, il est temps pour vous de prendre contacts avec eux. Pour cela, voici ce que vous pouvez faire :

  • Retrouvez leurs mails et/ou leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, site internet etc.).
  • Personnalisez vos échanges. Évitez de donner l’impression que vous avez simplement fait le même copier coller d’un message générique. Il est important lors d’une prise de contact de montrer que vous savez à qui vous vous adressez et que vous apportez de l’intérêt à cette personne en particulier.
  • Suscitez l’intérêt de votre interlocuteur. Démontrez en quoi votre titre peut être intéressant pour lui, les opportunités que cela peut lui apporter etc.

N°3 : Préparez des séquences mails de relance

Dans 90% des cas, le premier contact ne fonctionne pas. Soit parce que la personne n’a pas vu votre message, soit parce qu’il n’a pas jugé pertinent pour lui de vous répondre.

C’est normal ! Ne vous démoralisez pas. La rigueur et la persévérance payent toujours. Gardez votre motivation et organisez des séquences mails de relance. Dans ces mails, vous pouvez aborder les points suivants :

  • Demandez-leur s’il a eu le temps d’écouter votre morceau, le cas échéant pourquoi il ne vous a pas recontacté
  • Parlez des placements que vous avez réussi à obtenir
  • Mettez en avant vos points forts : votre fanbase, vos scorings etc.

En d’autres termes, soyez créatif et original tout en laissant toujours une porte ouverte à votre interlocuteur.

Si tu souhaites en savoir plus sur les compilations, n’hésite pas à regarder cette vidéo qui t’explique quels sont les pièges à éviter lorsque tu places tes morceaux sur une compilation

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