Une distribution digitale (ou un distributeur digital) c’est quoi?
C’est un intermédiaire qui permet de mettre ses singles, albums, sonneries, ou instrumentales à la disposition du public sur toutes les plateformes de ventes digitales (Itunes, Google Play, Amazon…) et également sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music…).
Pourquoi avoir un distributeur digital est indispensable ?
Se priver d’un distributeur digital à une époque où Internet a révolutionné l’industrie du Disque, c’est se priver d’une source de revenus et de visibilité non négligeables. Vous savez pourquoi ?
Parce que les chiffres nous démontrent que les ventes digitales et le streaming ont largement pris le pas sur les ventes physiques.
Vous n’avez pas le temps de lire cet article, retrouvez le même contenu en vidéo sur ce lien:
Comment choisir son distributeur digital ?
Il existe aujourd’hui de nombreux distributeurs avec des offres assez variées. Parmi eux: Tunecore, iMusician, Idol, Wiseband, Distrokid…
Lequel est à choisir ? Lequel est meilleur que les autres ? Et pourquoi ?
Soyons francs. Ils font tous le job !
Choisissez donc le distributeur avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Ne faites pas l’erreur de vous laisser duper par les chiffres. L’essentiel du marché de la musique en ligne est concentré sur une poignée de plateformes Spotify, Deezer (pour la France), Tencent, Apple Music avec iTunes, Youtube.
Le Streaming ça rapporte combien ?
La question houleuse qui fait souvent débat…
Le streaming à l’unité ne rapporte pratiquement rien. Un stream génère environ 0,001 centimes d’euros.
Néanmoins, quand on fait du volume ça change la donne. Et pas besoin d’être une star, juste d’avoir une bonne stratégie de développement digital ET assez de morceaux pour qu’un seul visiteur vous rapporte plusieurs dizaines de streams en jonglant d’un titre à l’autre.
Je connais un grand nombre d’artistes capable de générer des milliers d’euros chaque mois via leur plateforme de distribution digital sans avoir rempli des Olympia.
Comment faire 1 Million de streams?
Partons sur une base d’un album à 12 titres:
Pour faire 1 Million de streams, il faut que chaque titre comptabilise 83334 streams. Ce qui représente 2689 streams par jour sur 1 mois sur chaque titre.
OU ALORS: 450 streams par jour sur chaque titre pendant 6 mois.
OU ALORS: 225 streams par jour sur chaque titre pendant une année.
L’objectif ne devient-il pas tout de suite plus abordable?
Et si cela vous semble encore difficile à acquérir allez jeter un coup d’oeil sur les scores de streams des artistes de votre domaine qui n’ont pas une grosse exposition. Ses chiffres sont largement dépassés pour la plupart des cas.
Comment faire 1 Million de streams?
Si vous êtes arrivé au bout de cet article, c’est certainement que vous êtez plus motivé que jamais pour réussir dans la Musique.
Que diriez-vous de savoir quel type d’artiste vous êtes ?
Est-ce que vous êtes le type 1, le type 2 ou plutôt le type 3 ? Et est-ce que c’est grave ?
Le Quizz que mon équipe et moi-même avons crée vous permettra de découvrir vos points forts mais aussi ce qui fait obstacle à votre succès.
>> Cliquez ici pour Participer au Quizz (Temps estimé inférieur à 2min)
À l’issue du Quizz, vous obtiendrez un conseil personnalisée basé sur vos réponses.