3 différences entre la SCPP et la SPPF

Comment choisir entre la SCPP et la SPPF ? Tout producteur indépendant voit cette question se poser à lui lorsqu’il décide de professionnaliser sa musique. Dans cet article, vous apprendrez ce que sont la SCPP et la SPPF mais surtout les 3 différences majeures qui les opposent.

Que sont la SPPF et la SCPP ? 

La SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes Français) et la SCPP (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes) sont des organismes de gestions collectives (OGC). Ils répartissent donc les droits voisins des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes. 

L’inscription à l’un de ces deux organismes est obligatoire pour ceux qui souhaitent s’assurer de récolter l’ensemble de leurs droits générés par leur musique. 

Si tu souhaites en savoir plus sur les droits voisins et leur répartition, n’hésite pas à regarder cette vidéo entièrement consacrée sur le sujet

QU’est-ce que le droit voisin dans la musique ?

Les 3 différences majeures entre la SCPP et la SPPF

A ce stade, vous en savez plus que 98% des producteurs sur les droits voisins et leur reversement. Il est temps de se pencher sur les 3 différences majeures entre la SCPP et la SPPF pour vous aider à faire votre choix pour votre carrière

N°1 Le caractère indépendant de la SPPF par rapport à la SCPP 

Les 3 différences entre la SCPP et la SPPF
SCPP

Historiquement, la SCPP est créée par des majors (Universal, Sony, Warner) pour gérer et administrer les droits voisins depuis la création de la loi Lang de 1985 instaurant la copie privée etc.

Les 3 différences entre la SCPP et la SPPF
SPPF

En réponse à cela, les 5 plus gros labels indépendants de l’époque ont créé la SPPF, dans le but de retrouver un équilibre.

N°2 L’effort politique de la SPPF de défense des droits des indépendants 

Étant donné que la SPPF représente majoritairement des producteurs indépendants, elle mettra tout en œuvre pour protéger leurs droits. Contrairement à la SCPP qui, quant à elle, représente des majors et défendra donc naturellement davantage leurs droits. 

N°3 Le taux de gestion plus élevé de la SCPP

La SCPP possède un taux de gestion nettement plus élevé que celui de la SPPF, allant du simple au double. Cette différence est à prendre en considération lors de votre choix. 

Tu souhaites augmenter ta visibilité et tes revenus en atteignant les médias ? Nous t’invitons à rejoindre notre master class OFFERTE entièrement consacrée sur le sujet. Nous apprendrons ensemble comment atteindre n’importe quel décideur média avec une méthode à implémenter dès la fin de cette conférence.

CLIQUE ICI POUR NOUS REJOINDRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *