8 étapes indispensables pour sortir son projet musical

Les sessions d’enregistrement touchent à leur fin. Vous avez réussi à créer les morceaux que vous vouliez pour votre projet. Tout n’est plus une question de détail sur les mixs et les mastering. Maintenant que faut il faire ? Une fois que la partie production musicale est terminée, quelles sont les prochaines étapes ? 

Pas de panique, nous sommes là pour te guider pas à pas jusque’à la sortie de ton projet en te donnant les 8 étapes essentielles pour tout cartonner ! 

Avant toute chose, si tu as choisi les playlists comme levier stratégique, nous te donnons accès GRATUITEMENT à une conférence d’un membre de l’équipe éditoriale de Spotify. Cette conférence a eu lieu lors de notre dernier séminaire où la place était vendue entre 97 et 397 euros. Aujourd’hui, nous t’y donnons accès gratuitement.

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N°1 : Assurez vous d’être à jour sur le plan administratif 

Êtes-vous inscrit à la Sacem ? L’Adami ? La Spedidam ? Avez-vous fait l’ensemble des dépôt nécessaire ? Avez-vous généré chaque code ISRC ? 

Il est fort probable que vous ne sachiez pas vraiment de quoi il est question ici. Bon nombre d’artistes indépendants ne connaissent pas l’ensemble des organismes existants, notamment pour la récolte de leur droit. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire avant chaque sortie de s’assurer que votre oeuvre est bien déclarée et déposée pour être sûr de pouvoir récolter chaque centime que son exploitation vous apportera. 

Tu es perdu dans tout ça et tu n’as pas le temps pour faire des papiers ? Nous avons la solution pour toi : Muzisecur. Organisme de gestion administrative des droits pour les artistes, éditeurs, producteurs, compositeurs indépendants, toute l’équipe sera à tes côtés et s’occupera de l’ensemble de tes démarches. Tu n’auras plus à t’en occuper ! Si l’idée te tente, n’hésite pas à te renseigner d’avantage en regardant cette vidéo : 

N°2 : Déterminez l’ensemble de la direction artistique de votre projet 

Il est temps pour vous maintenant de réfléchir à l’ensemble de l’univers autour de votre projet : clip vidéo, cover.s, shooting photos .. en clair l’ensemble des artwork nécessaire à votre projet devront être pensés pour ne former qu’un seul univers. Cela apportera une cohérence qui ne pourra être que bénéfique lors de la diffusion et de la promotion de votre projet. 

Recherchez un graphiste et / ou un photographe, un réalisateur qui sauront vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, vous pouvez : 

  • Faire jouer votre réseau
  • Collaborer avec des partenaires avec lesquels vous avez déjà travaillé par le passé 
  • Faire vos recherches sur les réseaux sociaux 

D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de demander plusieurs devis à plusieurs prestataires différents pour que vous puissiez comparer les prix et trouver l’offre qui corresponde le mieux à votre besoin et votre vision. 

N°3 : Déterminez votre stratégie

8 étapes pour sortir son projet musical
Photo de Kaboompics .com provenant de Pexels

Avoir un projet qui déchire c’est le top, mais si vous ne savez pas le diffuser et le promouvoir, cela ne sert à rien. Ainsi, il est nécessaire de construire des bases solides, fondatrices de votre stratégie marketing : 

  • Déterminer votre avatar marketing 
  • Mettez en place un rétro planning : n’hésitez pas à vous fixer des deadlines en fonction du degré de priorité de chacune des tâches que vous aurez à effectuer. 
  • Commencez à élaborer votre budget prévisionnel 
  • Imaginez des funnels de vente 
  • Déterminez sur quels réseaux sociaux vous allez être majoritairement présent 
  • Réfléchissez à quels types de contenus vous allez proposer 

Bonus :

Prenez l’habitude de vous fixer des objectifs selon la méthode SMART, c’est-à-dire des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement limité. Avoir des objectifs précis vous donnera une ligne directrice pour l’ensemble des actions menées mais vous permettra également de mesurer vos résultats plus efficacement. 

N°4 : Construisez votre équipe 

Avec les 3 précédentes étapes, vous vous êtes rendus compte que vous allez avoir de vous entourer pour mener à bien votre projet et pouvoir exploiter son plein potentiel. Le choix des acteurs qui feront parti de votre entourage professionnel va dépendre de plusieurs facteurs, notamment du stade de développement de votre carrière et de votre budget. Dans le but de vous aider, voici les différents corps de métier de l’industrie du disque pouvant vous accompagner dans le développement de votre projet, classé par ordre de priorité : 

  • Avocat 
  • Communicant.e 
  • Graphiste et / ou Photographe 

Etc.. 

N°5 : Levez des fonds 

A cette étape, vous avez normalement une idée plus ou moins précise du budget dont vous allez avoir besoin pour diffuser et développer votre projet. Il est bien évident que vous ne possédez pas un budget illimité. Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour trouver vos fonds manquants nécessaires : 

  • Renseignez vous sur les différentes subventions auxquelles vous pouvez être éligibles. Rendez vous sur le site de la SACEM ou du CNM et remplissez les formulaires correspondants. 
  • Mettez en place une campagne de crowdfunding en faisant appel à la générosité de votre audience sous réserve de contrepartie. 
  • Cherchez des sponsors, partenariats et mécènes qui vous aiderons dans votre projet 

N°6 : Créez vos contenus promotionnels

projet musical
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Nous vous recommandons fortement de préparer l’ensemble de vos contenus promotionnels en amont, afin d’assurer une fluidité dans votre communication lorsque vous promouvrez votre projet. Ces contenus peuvent être sous des formes diverses et variées : 

  • Making Off 
  • Teaser 
  • Challenge 
  • Photos 
  • Interviews 
  • Jeu concours 
  • Etc. 

L’important ici est de garder en tête qu’il faut créer des contenus originaux avec un fort potentiel viral. Gardez constamment en tête le fait que votre audience doit pouvoir réagir avec votre contenu, interagir voire même y participer en recréant du contenu par la suite (UGC). 

Si vous avez un budget limité, de nombreux outils gratuits sont à votre disposition pour créer des contenus visuels facilement, tel que canva.com

N°7 : Mettez en place des partenariats stratégiques 

Ici, il s’agirait pour vous de définir les acteurs de votre secteur pouvant vous aider à atteindre une plus large audience. 

Comment convaincre ces acteurs ? 

Il s’agit ici d’appliquer le principe de l’offre irrésistible. Offrez ce dont à besoin votre potentiel partenaire pour pouvoir passer à l’étape supérieure. Qu’est ce vous possédez que l’autre ne possède pas ? Raisonnez en termes de moyens matériel (locaux, studio etc), de réseaux de contacts, de secteur de marché, de cible marketing. Identifiez les besoins de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez convenir d’un partenariat et apportez lui une solution solide. 

N°8 : Uploadez votre projet via un distributeur

Passer par un distributeur digital est une étape obligatoire pour diffuser sa musique. Rendre sa musique disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute et de téléchargement est la base de toute stratégie de développement de carrière. 

De nombreux distributeurs existent aujourd’hui : Tunecore, Distrokid, IMusician etc.. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent avoir un service de plus haute qualité, avec un label manager qui écoute votre musique et place vos singles en playlist s’ils en voient le potentiel, il existe des services de distribution tels que Believe. 

Passez par Believe t’intéresse, Muzisecur est en partenariat avec eux depuis un an maintenant ! N’hésite pas à réserver un appel avec un membre de l’équipe.

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